Leader dans la gestion et le tri des déchets tertiaires, la Corbeille Bleue accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions de tri dans leurs bureaux. Une mission aux multiples enjeux qui nécessite une adaptation constante aux besoins spécifiques de chacun.
Se mettre en conformité avec les réglementations, réduire son impact environnemental ou améliorer la gestion de ses déchets… Voici les problématiques rencontrées par les entreprises, tenues de trier leurs déchets dans les bureaux. Face à ce qui s’apparente parfois à un casse-tête, le sur-mesure s’impose !
Dans ce contexte, les équipes de La Corbeille Bleue proposent un accompagnement parfaitement adapté à chaque client. Elles interviennent dans la réalisation d’un audit complet , dans le déploiement puis dans le pilotage des solutions pour votre activité.
ALVES Leandro, Chargé de mission Développement Durable
Dans ce processus, c’est Leandro Pais Alves, chargé de mission développement durable chez La Corbeille Bleue, qui se rend sur place pour réaliser les audits.
« Je parcours les locaux étage par étage, puis j’essaie de voir où placer judicieusement les bornes de tri. »
L’un de ses premiers objectifs ? Regrouper dans un îlot plusieurs bornes d’apport volontaire, plus efficaces que les traditionnelles poubelles individuelles.
« Nos analyses montrent que la corbeille installée sous le bureau n’incite pas au tri. Par facilité, le papier et le plastique sont souvent placés dans la même poubelle… »
À l’inverse, demander aux collaborateurs l’effort de se lever encourage à trier et à placer ces déchets dans le bon contenant
Tri des déchets : Un travail de sensibilisation
Ensuite, il faut étudier les types de déchets produits par les clients, pour proposer des bornes d’apport volontaire adaptées aux besoins. Avant de les placer dans des endroits stratégiques pour faciliter le tri des déchets !
« Par exemple, un contenant pour papier à côté d’une imprimante ou une box de déchets pour boissons ou déchets alimentaires près de la cafétéria. »
La Corbeille Bleue s’adapte aussi en matière de contenant, avec soit du mobilier en carton remplacé à chaque passage, soit du mobilier plus solide, pour une utilisation long terme. Conçu de façon durable, ce dernier indique les noms des déchets et affiche des pictogrammes, pour éviter les erreurs de tri des collaborateurs.
Les équipes de la Corbeille Bleue mènent également un travail de sensibilisation auprès des salariés pour s’assurer du tri des déchets dans les règles de l’art. Une approche qui concerne aussi les équipes d’entretien.
« Parfois, alors que les collaborateurs font bien le tri avec le bon matériel déployé au bon endroit, la société de ménage qui collecte les sacs mélange tous les déchets pour gagner du temps ». Un phénomène qui provoque une démobilisation chez les collaborateurs, d’où l’importance d’une sensibilisation globale.
Des données pour progresser
Avec plus de 20 années d’expertise dans les solutions multi-déchets pour les bureaux et les administrations, la Corbeille Bleue maîtrise l’ensemble des enjeux du recyclage. Le groupe vous accompagne dans la définition d’objectifs environnementaux, le respect des réglementations et le développement des
actions RSE !