Handicap : le « Petit Plus » de La Corbeille Bleue pour l’insertion

Avec sa filiale Le Petit Plus, La Corbeille Bleue s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le Petit Plus est une entreprise adaptée qui propose des prestations de services dans la gestion des déchets du secteur tertiaire au même titre que La Corbeille Bleue.

 L’entreprise a pour objectif de proposer et pérenniser des emplois tout en offrant un environnement de travail adapté aux besoins de chacun.

La filiale compte aujourd’hui une soixantaine de titulaires dont plus de 65% ont une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) assurant aussi bien la partie opérationnelle qu’administrative.

L’entreprise propose aujourd’hui une large palette de services et de prestations :

  • le conseil dans l’organisation du tri sélectif ;
  • la collecte multi-déchets ;
  • le tri et la valorisation des déchets ;
  • le recyclage en circuits courts ;
  • la fourniture de mobilier de tri ;
  • la traçabilité et le reporting environnemental.
les employés du petit plus
Grégory Tournay, référent handicap du Petit Plus

Grégory Tournay, référent handicap du Petit Plus

Cet engagement en faveur de l’inclusion commence dès le recrutement. Grégory Tournay, référent handicap du Petit Plus, raconte le processus en amont.

« Lors d’un premier entretien, nous déterminons les missions que peut et ne peut pas réaliser la personne en situation de handicap. Ensuite, nous définissons les postes possibles pour chaque candidat. »
Cet entretien permet d’attribuer les emplois les plus adaptés à chaque salarié, pour une meilleure insertion. Une entreprise adaptée a également pour mission de sensibiliser les entreprises classiques et la société à la question de l'inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Handicap : Poubelle de tri le Petit Plus

Accompagnement sur la durée

Après l’embauche, l’encadrement des formations tient une place particulièrement importante. « En plus des formations STT (sauveteur secouriste du travail) ou au risque d’incendie, les employés sont suivis sur d’autres aspects plus spécifiques à leur handicap. Nous les accompagnons par exemple pour passer le permis poids lourd. » Pour favoriser l’insertion, le groupe s’engage aussi pour aider les salariés en situation de handicap via un soutien administratif.

Le recyclage s’impose comme un secteur particulièrement propice à l’emploi des personnes en situations de handicap, comme l’explique Kamel Ananna, responsable de gestion déléguée à La Corbeille Bleue. 

« C’est complètement compatible ! Les tâches comme l’analyse des matières et la séparation manuelle des déchets restent facilement intégrables. Quand les missions d’agent de tri sont acquises, les employés ont aussi la possibilité d’évoluer en interne sur les 2 entreprises. »

Ces métiers laissent en effet entrevoir d’intéressantes opportunités.

Kamel Ananna, responsable de gestion déléguée 

Des objectifs et des obligations

Conformément à la loi, les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Si l’entreprise n’atteint pas cet objectif fixé à 6% de son personnel titulaire, celle-ci doit s’acquitter d’une redevance appelée taxe AGEFIPH. Il est possible de diminuer le montant de cette taxe. Pour cela, les entreprises dites du secteur ordinaire peuvent sous-traiter ou avoir recours à des prestations de la part d’une entreprise adaptée. Chaque année, LE PETIT PLUS se fixe également pour objectif de faire des sorties positives. En d’autres termes, cela consiste à reclasser des salariés d’une entreprise adaptée dans une entreprise du secteur ordinaire. Une démarche importante, qui résonne comme la conclusion du processus d’insertion.

bac déchets le petit plus

Besoin d’informations complémentaires ? D’un devis ? Pour tout renseignement concernant nos offres nous répondons dans les plus brefs délais

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser