Fresque du climat : l’engagement de La Corbeille Bleue

Une nouvelle manière de sensibiliser les collaborateurs aux impacts de leurs activités se développe dans les entreprises. Son nom ? La Fresque du Climat. Un atelier d’intelligence collective ludique pour faciliter la prise de conscience sur le dérèglement climatique. La Corbeille Bleue (filiale du groupe Paprec) l’a testé… et approuvé !

Un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique : la Fresque du Climat dresse un tableau évocateur aux entreprises, de plus en plus nombreuses à se lancer dans la démarche. Ce projet dévoile les rouages du climat et les enjeux de son dérèglement. Participer à cet atelier éveille les consciences face à la complexité du changement climatique et offre une perspective globale sur cette problématique cruciale… tout en donnant des clés d’actions pour agir efficacement !

Une méthode testée par La Corbeille Bleue. L’entreprise spécialisée dans la gestion des déchets du secteur tertiaire a porté le concept auprès de ses employés. La Fresque du Climat donne aux équipes de l’entreprise des clés concrètes pour définir des actions concrètes :

Un projet initié par le directeur commercial, Anis Hamdi-Cherif. « Cet atelier me paraissait très pertinent et fédérateur pour les équipes, autour d’un sujet fondamental. » Une démarche qu’il a notamment voulu déployer auprès des commerciaux. L’objectif : développer une sensibilité sur des sujets qui touchent leur métier au quotidien, puisque la question de la production des déchets est étroitement liée à celle de la protection de l’environnement.

Anis Hamdi-Cherif, directeur commercial

Fresque du climat

Changer la perception des collaborateurs

Depuis le premier atelier organisé au cours de l’année 2022, Anis Hamdi-Cherif perçoit une certaine évolution. « Il est vrai que de nombreux collaborateurs de La Corbeille Bleue affichaient déjà une certaine sensibilité aux problématiques de développement durable et de dérèglement climatique. Mais cet atelier renforce leur engagement et leur maîtrise des enjeux. Des collaborateurs avertis et alertes seront encore plus à même d’accompagner nos clients à atteindre leurs objectifs ambitieux sur le plan environnemental. »

 

Pour aller plus loin, certains collaborateurs de La Corbeille Bleue envisagent de devenir « fresqueurs », c’est-à-dire d’animer à leur tour des ateliers de Fresque du Climat, à l’extérieur cette fois. « Nous sommes souvent sollicités par des entreprises qui cherchent à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable » révèle Leandro Pais Alves, chargé de développement durable. Ce service aurait vocation à compléter les interventions de sensibilisation chez les clients. Un outil clé supplémentaire pour accompagner les entreprises à intégrer les enjeux environnementaux à leur stratégie.

La Fresque du Climat en bref

Organisée autour d’ateliers participatifs et basée sur les rapports du GIEC, la Fresque du Climat se décline en 42 cartes interactives qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activité. Il existe des cartes généralistes (gaz à effet de serre, émissions de CO2, déforestation,…) et des cartes spécifiques à un domaine (agriculture, transport, utilisation des bâtiments, industrie). Lors d’ateliers participatifs, les participants établissent des liens entre les cartes et proposent des solutions concrètes de réduction d’empreinte carbone.

Fresque du climat boulette-papier-recyclage

Besoin d’informations complémentaires ? D’un devis ? Pour tout renseignement concernant l'offre nous répondons dans les plus brefs délais

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser