TRAVAILLER EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

 “On passe en moyenne 9h par jour au travail, soit presque 100 000h dans toute une carrière. On ne peut alors plus nier le fait que l’écoresponsabilité ne se fait pas uniquement à la maison, mais bel et bien aussi au bureau. Il est donc du devoir de chacun de prendre ses responsabilités et d’aider l’environnement grâce à de petites astuces ou modes de vie qui soulageront la planète. En voici quelques-uns.”

 ‘LES TRAJETS MAISON-BUREAU’

Et oui, être écoresponsable au bureau commence dès le moment où nous franchissons notre porte pour nous y rendre. Vous faites peut-être partie des 74% de la population française qui utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Alors, vous êtes en partie responsable des 20MtCO2 émises par an, soit 4% des émissions à effet de serre de France. Or, si vous faisiez du covoiturage avec quelques collègues, vous feriez du bien à la planète. En effet, 4 conducteurs choisissant de faire du covoiturage dans une seule voiture diminueraient les émissions carboniques de 30%. Et même s’ils n’étaient que 2, elles seraient tout de même réduites de 20%.

Hormis le covoiturage, il existe des transports en communs, comme le bus ou le métro, certes qui prennent plus de temps, mais qui sont en revanche plus écologiques, et même plus économiques pour certains. De plus en plus de lignes sont créées, permettant ainsi un accès plus facile pour chacun.

De plus, chaque véhicule qui reste au garage est un véhicule de moins sur les routes. Et un trafic réduit, c’est des salariés plus heureux et plus productifs.

 ‘LES GESTES ECOLOS AU BUREAU…’

Un collaborateur rejette 130 kg de déchets en moyenne par an, en entreprise. Ça comporte tous les papiers et les mégots jetés, les gobelets et touillettes utilisées… Alors, il est important d’adopter des bons gestes et de bonnes astuces pour moins consommer, et donc moins polluer (vous pouvez aussi consulter : Quelques gestes écoresponsables au bureau).

Tout d’abord, le papier représente un enjeu énorme pour l’environnement. En effet, selon l’ADEME, chaque employé consomme jusqu’à 80kg de papier par an, et jette 25% des documents dans les 10 minutes après qu’ils aient été imprimés. Il faudrait alors privilégier le digital, comme les mails ou les serveurs communs, ou bien réutiliser les documents imprimés qu’au recto, comme brouillon, par exemple.

Ensuite, chaque mail envoyé ou chaque pièce jointe ajoutée consomme de l’énergie, qui rejette du CO2. De plus, tous les mails archivés remplissent des salles de serveurs qui consomment, eux aussi, énormément d’énergie. C’est pour cela qu’il est important de bien trier ces mails, et de supprimer ceux qui ne sont pas important. Il faut aussi bien penser à vider sa corbeille sans quoi la suppression de ces mails est inutile.

‘…ET TOUTE LA JOURNEE’

Un petit café avec ses collègues, ça détend entre deux dossiers à rendre au plus tôt. Et manger une collation dans la matinée, ça permet de rester éveillé et vif jusqu’à la pause déjeuner. Sauf que quand tout le monde reprend le travail, tous les déchets finissent généralement dans la même poubelle.

Tout d’abord, un salarié écoresponsable est un salarié qui sait que les déchets se trient et sait dans quelle poubelle les jeter. Il fait aussi prendre conscience à ses collègues de l’importance de l’enjeu environnemental de ce tri. Il existe aussi des poubelles conçues pour la prise de conscience qui indiquent quel genre de déchets elles doivent recevoir.

De plus, 24% de la population française entre 18 et 75 ans fume quotidiennement, soit plus de 16 millions de français. On estime qu’en France chaque année, 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés. Un fumeur salarié va fumer en moyenne 3 à 4 cigarettes par jour, ce qui fait qu’une entreprise d’environ 100 employés va jeter, chaque année (en comptant sur les fumeurs pour jeter leurs mégots dans une poubelle), 30 000 mégots approximativement. Heureusement, il existe dorénavant des entreprises comme Cy-clope ou MéGO!, qui les collectent et les valorisent.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser