‘QU’EST-CE QUE LE TRI 5 FLUX ? QUI EST CONCERNE ?’
Toutes les entreprises et collectivités qui génèrent plus de 1 100 litres par semaine de déchets, seuls ou à plusieurs sur une même implantation, ont l’obligation de trier leurs déchets en cinq flux séparés.
Elles doivent donc disposer de contenants pour collecter :
– Les papiers/cartons
– Le plastique
– Le métal
– Le bois
– Le verre
Ces déchets doivent être séparés des autres pour être valorisés. Les entreprises et administrations de plus de 20 personnes doivent également respecter l’obligation de tri 5 flux si la majorité de leurs déchets est composée de papiers de bureau (papiers, livres, enveloppes, publications de presse…).
Pour collecter ces déchets, l’entreprise doit faire appel à des prestataires autorisés, privés ou publics. En retour, ces professionnels vous remettront une attestation annuelle de cession de déchets, qui permet de prouver que vous avez bien respecté les obligations de collecte et de valorisation. Ces justificatifs détaillent la nature et la quantité de matières traitées pour vous permettre de faire le point sur votre consommation et vos besoins. Ces déchets, qu’ils soient des documents, gobelets ou encore des capsules de café, seront ensuite valorisés par l’exploitant d’un site de recyclage ou un intermédiaire comme Paprec Group et sa solution EasyRecyclage.
‘POURQUOI TRIER ET RECYCLER ?’
Chaque année en France, 65% des déchets produits par les particuliers sont recyclés. Or en entreprise, seulement la moitié des 60 millions de tonnes annuelles de déchets sont valorisées. C’est peu, quand on sait qu’un salarié du secteur tertiaire produit en moyenne 130 kilos de déchets par an sur son lieu de travail, dont les trois quarts sont des papiers. Pourtant, les vertus du recyclage sont nombreuses.
Recycler permet de faire une économie de matières premières et donc de ressources naturelles, comme le sable pour le verre, le bois pour le papier ou le pétrole pour le plastique. On évite ainsi des émissions de gaz à effet de serre et on crée des emplois dans le secteur du recyclage.
Trier, c’est aussi prendre conscience des quantités jetées pour chaque type de flux. Il est alors plus facile de mettre en place des actions pour réduire le volume de ses déchets et réaliser des économies. En effet, selon l’ADEME, le coût complet des déchets représente plus de 14 fois la seule facture du prestataire déchet !
Notons que d’un point de vue réglementaire, le non-respect du tri en 5 flux peut faire l’objet d’une amende allant jusqu’à 150 000 €.
‘EASYRECYCLAGE, UNE SOLUTION SIMPLE ET SUR-MESURE’
Parce qu’on ne plaisante ni avec la loi, ni avec l’environnement, EasyRecyclage et La Corbeille Bleue vous proposent des solutions adaptées pour assumer vos obligations de tri et de collecte séparée.
En premier lieu, nous vous aidons à dresser un état des lieux afin de déterminer vos besoins : taille et disposition des locaux, nombre de collaborateurs, chiffres de consommation moyenne. Ces paramètres sont pris en compte dans la phase de devis et d’audit. Puis, nous nous occupons de l’installation de bornes d’apport volontaire en carton 100% recyclable (verre, plastiques, papiers/cartons, métal, bois) au pied des bureaux de vos collaborateurs ou à certains emplacements stratégiques (photocopieuse, machine à café etc.).
Ces box seront régulièrement collectées selon un planning prédéfini et expédiées vers un centre de tri agréé. Une attestation vous sera remise chaque année afin de garantir la traçabilité de vos déchets : quantités traitées, nature des déchets confiés et destination finale.
Mettre en place une solution de tri au sein de son entreprise, c’est aussi devoir l’expliquer à ses collaborateurs. C’est pourquoi EasyRecyclage se propose de vous accompagner dans cette nouvelle démarche en vous transmettant des supports de communication. Communiquer en interne sur les résultats et les impacts de la mise en place du tri à la source permet de sensibiliser les collaborateurs et de les motiver. Le geste de tri sera ainsi mis en valeur, et vos collaborateurs aussi.