« L’utilisation d’équipements électriques et électroniques ne représente qu’une partie de leur cycle de vie. La production, l’utilisation et la fin de vie des ordinateurs, par exemple, représentent les étapes de ce cycle, aux impacts environnementaux variables. Il faut connaitre chacune de ces étapes pour envisager les moyens d’actions possibles pour réduire les impacts sur la planète. A l’échelle individuelle, la marge de manœuvre sera sur la collecte et le recyclage de ces produits. »
‘LE LOURD IMPACT DE LA PRODUCTION DES ORDINATEURS’
La fabrication d’un ordinateur est une des parties de son cycle de vie aux conséquences les plus lourdes pour la planète, 80% de l’impact environnemental provient de sa conception. En effet, la production d’un ordinateur en Chine par exemple émet environ vingt-quatre fois plus de CO2 que toute la durée de son utilisation en France. Parmi les phases impactant le plus l’environnement, l’extraction de matières premières telles que le plomb, le sable, le pétrole et le cuivre nécessaires à la fabrication de nos ordinateurs n’est pas négligeable. Sur place, cela pose des problèmes d’érosion des sols et peut avoir des lourdes conséquences sur l’environnement et la biodiversité autour des carrières. A l’extraction des matières premières vient s’ajouter une grosse consommation d’énergie pour la fabrication des nombreux petits composants électroniques, et des plastiques notamment, tels que le PVC.
L’emballage et le transport du produit fini représentent un impact plus faible mais qu’il ne faut cependant pas négliger.
La marge de manœuvre de l’utilisateur final est faible, mais réelle. Une priorité : privilégier le matériel de qualité, pour avoir à le renouveler le moins possible. Et permettre sa réutilisation ou son recyclage, pour que les éléments récupérables puissent trouver une nouvelle vie.
‘UNE DUREE DE VIE LIMITEE’
L’utilisation de votre ordinateur n’est pas l’étape de son cycle de vie qui représente le plus lourd impact environnemental. Il s’agit cependant de celle qui dépend le plus de vous. A ce jour, la durée de vie d’un ordinateur est estimée entre trois et cinq ans. Au cours de ces années, leur fonctionnement va demander de l’énergie et au fil du temps les coûts de maintenance deviendront de plus en plus importants. Aujourd’hui, l’obsolescence des ordinateurs devient évidente lorsque les mises à jour ne sont plus disponibles pour certains modèles. Avant cela et durant toute sa durée de vie, nous vous conseillons de privilégier le mode éteint de votre ordinateur plutôt que la mise en veille, afin de limiter la consommation d’électricité que représente son fonctionnement. Vous pouvez également choisir de ne changer que les pièces défaillantes, telles que les souris, clavier ou écran en les envoyant vers des filières de recyclage matières.
‘FIN DE VIE ET RECYCLAGE DES ORDINATEURS’
La fin de vie d’un ordinateur représente un lourd impact énergétique. C’est pourquoi il est important de systématiser les bons gestes afin de s’assurer de la bonne prise en charge de vos déchets électroniques et de leur recyclage.
« C’est pourquoi il est important de systématiser les bons gestes afin de s’assurer de la bonne prise en charge de vos déchets électroniques et de leur recyclage. »
En recyclant vos ordinateurs et autres déchets électroniques (claviers, souris, écran…), au-delà de la pollution que vous évitez, vous vous assurez de la réutilisation des matières premières qu’ils contiennent. Pour cela, plusieurs éco organismes travaillent à la collecte et au tri de déchets électriques et électroniques.
Chez EasyRecyclage, nous vous proposons une box pour récupérer vos déchets électriques et électroniques de petite taille afin de faciliter le renouvellement des pièces défaillantes. Pour les ordinateurs et déchets plus volumineux, différents services existent pour faciliter votre démarche vers le recyclage, en déchetterie, ou en collecte directement dans vos entreprises.
Dans le groupe Paprec, huit usines sont dédiées à la dépollution, au démontage et au broyage de ces matériels. Une fois démantelés, les matériaux obtenus peuvent être séparés en 45 familles différentes qui peuvent repartir dans un cycle de production et ainsi préserver les ressources de la planète.
Le taux de recyclage des équipements qui arrivent sur nos sites est de 75 à 85%.