Savourer son café en capsule sorti de la machine flambant neuve en se prenant pour George Clooney : « What else ?» What else !? Le recyclage pardi !
‘POURQUOI RECYCLER SES CAPSULES NESPRESSO ?’
L’enseigne phare du café en dosettes individuelles vend en moyenne 285 dosettes par seconde dans le monde, soit environ 7 125 depuis que vous avez commencé à lire cet article et 71 250 quand vous l’aurez terminé. Or la consommation de ce café conditionné en portions individuelles produit un volume de déchets identique. Dans ces cas-là, la responsabilité de limiter l’impact environnemental de tels produits est partagée, tant du côté des consommateurs que de l’entreprise qui les commercialise.
Cela, Nespresso l’a bien compris : l’intégralité des composants des capsules que vous utilisez sont recyclables et permettent de faire de belles choses. Alors pourquoi s’en priver ?
« AUJOURD’HUI PLUSIEURS FILIERES VOUS PERMETTENT DE TRIER VOS CAPSULES NESPRESSO. IMPOSSIBLE DONC DE PASSER A COTE DE LEUR RECYCLAGE. »
L’aluminium est un des métaux les plus présents dans la nature, mais sa transformation pour les emballages et l’industrie demande énormément d’énergie. Le recycler ne demande que 5% de l’énergie consommée pour sa production initiale ; et bonne nouvelle : ce matériau est recyclable à l’infini. Dans les capsules Nespresso, l’aluminium représente 10% du déchet.
Les 90% restant de vos capsules usagées sont du marc de café. Cette matière ouvre la voie à de nombreuses opportunités de recyclage, à votre échelle, ou, dans le cas des capsules Nespresso, à l’échelle industrielle. Comme beaucoup de bios déchets, le marc de café recyclé permet de produire du biogaz, et peut également servir à la production de compost qui viendra alimenter des productions agricoles.
Aujourd’hui plusieurs filières vous permettent de trier vos capsules Nespresso. Impossible donc de passer à côté de leur recyclage.
‘COMMENT RECYCLER SES CAPSULES NESPRESSO ?’
En raison de leur composition mêlant deux types de déchets différents, les capsules Nespresso ont encore besoin aujourd’hui de passer par des circuits de collecte et de tri particuliers afin de s’assurer de leur bon recyclage.
Pour les particuliers :
Plus de 5 500 points de collectes, notamment en boutiques, points Relais ou déchèteries , sont à votre disposition partout en France pour ramener vos capsules usagées.
Pour les entreprises :
Depuis plusieurs années, le Groupe Paprec est, avec La Poste, partenaire de Nespresso pour assurer la collecte des capsules usagées en entreprises.
– Au-delà de 500 capsules par mois, vous pouvez vous inscrire sur le site de Nespresso pour bénéficier d’un service de collecte régulière des capsules usagées directement dans vos locaux.
– En deçà, pour des solutions d’étage ou des plus petites entreprises, Easy Recyclage vient à votre secours : nous vous proposons un forfait avec des box dédiées. Le fonctionnement est simple : la box dédiée aux capsules est semblable à celles dédiées aux autres flux, fournie avec un sac pour l’étanchéité, et vidée suivant une régularité fixée en fonction de vos besoins.
Ainsi, toutes vos capsules Nespresso sont acheminées vers nos sites La Corbeille Bleue, où elles sont regroupées avant d’être expédiées vers un centre au Pays-Bas exclusivement conçu pour permettre leur traitement.
‘QUE DEVIENNENT LES CAPSULES NESPRESSO RECYCLEES ?’
Une fois les capsules collectées, le processus de leur recyclage va suivre plusieurs étapes.
Au centre de recyclage, l’aluminium est séparé du marc de café avant d’être refondu et réutilisé pour fabriquer différents objets, comme des vélos ou des canettes par exemple, et bientôt des capsules neuves Nespresso. Le marc, lui, est revalorisé de trois façons différentes : son méthane est transformé en biogaz qui alimente la compagnie de bus Connexion de la ville de Nimègue, son CO2 est injecté dans les serres de la société OCAP entre les villes de Rotterdam et la Haye pour accélérer la croissance des fleurs et sa matière organique est utilisée comme compost ou engrais pour la filière agricole.
Ainsi, grâce à votre geste de tri au bureau après chaque café, c’est tout un système d’économie circulaire que vous alimentez en vous assurant que chacun des composants de vos capsules aura droit à une seconde vie.
‘LE SAVIEZ-VOUS ?’
Aujourd’hui le groupe Paprec, travaille jour après jour à la modernisation de ses centres de tri partout en France afin d’accompagner l’extension des consignes de tri et permettre très prochainement à tous les français de trier leurs capsules le plus simplement possible en les jetant dans les bacs jaunes. A ce jour 17 centres de tri sont équipés.