QUELS PRODUITS SANITAIRES CHOISIR POUR NETTOYER EN ENTREPRISE ?

Le nettoyage régulier des bureaux en entreprise est indispensable, surtout en période de crise sanitaire. Cependant, la plupart des produits d’entretien contiennent des substances chimiques toxiques pour l’environnement et pour la santé des collaborateurs. Il est donc primordial de s’assurer que les produits utilisés dans votre entreprise ne nuisent pas à la qualité de l’air respiré. Certains labels environnementaux vous permettent de vous aiguiller dans vos choix écologiques, dans le cadre d’une démarche globale de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). « 
 

 ‘DES PRODUITS NETTOYANTS CHIMIQUES SOUVENT NOCIFS POUR LA SANTE ET L’ENVIRONNEMENT’

Les produits d’entretien peuvent émettre de nombreux polluants dans l’air, ils contiennent des substances chimiques allergisantes, irritantes et corrosives. Lorsqu’ils sont parfumés, les produits ménagers émettent des composés organiques volatiles (COV) parfois toxiques qui stagnent ensuite dans l’air et pénètrent facilement dans les poumons. Attention, une odeur agréable n’est donc pas nécessairement synonyme d’un environnement de travail sain ! Voici quelques exemples de produits à risques : désinfectants, parfums d’intérieur, adoucissants, cires, détergents, détartrants…

Une fois utilisés, les produits d’entretien se retrouvent dans les eaux usées. Celles-ci sont acheminées vers les stations d’épuration, mais toutes les molécules chimiques n’y sont pas éliminées avant leur rejet dans le milieu naturel. En effet, chaque produit toxique nécessite un traitement particulier, qui est rarement réalisé car très coûteux.

Faire appel à une entreprise de nettoyage qui utilise des produits écologiques permet donc de limiter la pollution de l’eau et de l’air dans les locaux, et ainsi d’offrir de meilleures conditions de travail aux salariés. C’est pourquoi il est important d’aérer régulièrement les bureaux, dans la mesure où l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur en moyenne. Vous pouvez aussi veiller à ce que les personnels de ménage aient reçu une formation sur le dosage des produits ménagers et la collecte des déchets, cela permet d’éviter le mélange des poubelles de tri individuelles.

 PRIVILEGIER LES ECOLABELS POUR FAIRE LE MENAGE EN ENTREPRISE

Même si un produit sans impact sur l’environnement n’existe pas, certains produits écologiques labellisés offrent de meilleurs résultats en matière de pollution de l’air.

L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) recommande ces labels environnementaux :

Ecolabel européen (créé en 1992 par la Commission Européenne)
Nature et Progrès (association qui promeut l’agriculture biologique)
Ecocert (spécialiste mondial de la certification des pratiques durables)
Sustainable Cleaning (label mis en place par l’Association Internationale pour les Savons et les Détergents)

Ces labels visent à garantir que les produits d’entretien ont été fabriqués dans le respect de l’environnement : biodégradabilité, juste dosage, prévention du suremballage, substances dangereuses interdites… A vous de faire votre choix !
Votre entreprise peut exiger que son prestataire de service de nettoyage utilise exclusivement des produits porteurs de ces écolabels plus respectueux de l’environnement.

 ‘PROMOUVOIR L’ECO-RESPONSABILITE EN ENTREPRISE DANS LE CADRE D’UNE DEMARCHE RSE GLOBALE ‘

Utiliser des produits sanitaires écologiques pour nettoyer en entreprise s’inscrit dans une démarche cohérente si votre entreprise souhaite développer sa RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

En effet, de nombreuses entreprises font le choix d’une politique complète de gestion durable de l’environnement de travail. Cela passe par des solutions de recyclage et de valorisation des déchets avec l’installation de bacs de tri sélectif par exemple. Cela peut aussi inclure des gestes numériques qui permettent d’économiser l’énergie, ou justement l’utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement pour nettoyer les bureaux.

Ces préoccupations sanitaires et environnementales pencheront en votre faveur si votre entreprise demande une labellisation RSE de type ISO 26000, EcoVadis ou B-Corp.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser