Quelques règles à mettre en place au bureau, pour vous et vos déchets

« C’est la rentrée !

Après l’été mouvementé qui a fait suite à la crise du coronavirus et au déconfinement, comment repartir du bon pied ? Un retour à la normale n’est pas envisageable pour les entreprises, il va falloir s’adapter. Cependant, s’adapter ne signifie pas faire abstraction de tout le reste. Cette reprise est toujours l’occasion de mettre en place des solutions pour mieux gérer vos déchets de bureau sans oublier, bien évidemment, le nouveau flux de déchets lié à l’épidémie.

‘UNE RENTREE PLACEE SOUS LE SIGNE DU COVID-19’

Face au rebond du virus en France, un nouveau protocole sanitaire national est applicable dans les entreprises depuis le 1er septembre afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés. Faisons le point sur les principaux changements par rapport à la dernière version du protocole datant du 3 août :

• Gestion des flux et règles de distanciation :

Chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne (collègue, client, usager, prestataire, etc.).

L’employeur peut définir une « jauge » précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace.

• Port du masque :

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et partagés quelle que soit la distanciation physique. Seuls sont exemptés les salariés disposant d’un bureau individuel et lorsqu’ils sont seuls dans leur bureau et les salariés travaillant en atelier qui sont souvent « amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne ».

En extérieur, le masque doit être porté en cas de regroupement et lorsque le respect de la distance d’un mètre n’est pas possible.

Dans les véhicules, le masque est obligatoire lorsque plusieurs employés voyagent ensemble.

• Télétravail :

Le télétravail n’est plus systématiquement encouragé mais reste une pratique recommandée car il permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.

 ‘QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR GERER VOS DECHETS EN TOUTE SECURITE ? ‘

Que faire des dizaines d’équipements individuels qui sont jetés quotidiennement par vos salariés ? Les masques jetables, gants en latex, lingettes, mouchoirs souillés… sont susceptibles de porter des traces du virus et peuvent potentiellement contaminer les personnes en charge de l’entretien et de la collecte. Ces déchets doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

En vue de la rentrée, le Ministère de la Santé a formulé quelques recommandations quant à la gestion en entreprise des déchets liés au Covid-19. Il est recommandé de prévoir des poubelles à pédale pour les lingettes, mouchoirs, gants à usage unique souillés, et masques afin de les isoler du reste des déchets « classiques » et de limiter au maximum les risques de contamination. En revanche, s’il n’est pas possible de mettre en place de tels équipements dédiés, ces déchets infectieux doivent être intégrés aux ordures ménagères, l’essentiel étant de bien préserver les déchets recyclables qui sont manipulés par des agents de collecte et de tri

Que dit la réglementation ?

En effet, selon la législation, ces déchets souillés sont considérés comme des déchets de soin à risques infectieux (DASRI) potentiels. Le déchet à risque infectieux est un déchet dont on a des raisons de penser qu’il contient des agents pathogènes. Ce qui est le cas potentiellement des masques, gants et mouchoirs.

Néanmoins, le Haut-Commissaire à la Santé apporte une souplesse en proposant de traiter ces déchets dans les ordures ménagères (sous condition de les mettre en double et d’attendre 24 heures avant de le mettre à la collecte). Le producteur du déchet a donc la responsabilité et la liberté de définir la catégorie des déchets qu’il génère et de choisir la solution qui convient le mieux à son entreprise.

 ‘EASYRECYCLAGE VOUS ACCOMPAGNE’

Cette période inédite de crise que nous traversons souligne plus que jamais l’importance de la préservation de nos ressources à l’échelle locale. Parce que le tri et la valorisation ne peuvent se faire au détriment de la santé de vos collaborateurs et des nôtres, nous proposons de nouvelles solutions pour une rentrée en toute sérénité.

EasyRecyclage propose à ces entreprises une solution simple et efficace pour trier les déchets 5 flux (les papiers/cartons, le métal, le plastique, le verre et le bois) grâce à des box dédiées et adaptées à la taille de votre entreprise.

Compte tenu de la situation, nous complétons notre offre globale de tri, grâce à la filiale de Paprec Group, Recydis, avec la mise en place de contenants de collecte en DIB ou en DASRI adaptés au nouveau flux de déchets lié au Covid-19.

Enfin, la prestation EasyRecyclage, c’est aussi et surtout la gestion appropriée de vos déchets d’entreprise pour permettre leur valorisation. Ce sont des méthodes de tri et de recyclage précises, adaptées à chacun de vos flux de déchets, au sein de centre de tri à proximité de votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser