Que faire de ses vieux vêtements ?

« Fashionista ou non, nous avons tous des vêtements dont on ne veut plus et qui encombrent nos placards parce qu’on ne sait pas quoi en faire. Quelles solutions s’offrent à nous pour que ces textiles boudés ou quelque peu usés ne finissent surtout pas à la poubelle ? Eh bien, les donner, les revendre ou les recycler ! Mode d’emploi. »
 

 ‘LE DON’

Première option, vous pouvez donner les vêtements que vous ne portez plus. Voilà une bonne action qui vous permettra de parfaire votre karma ! La seule condition, les vêtements doivent être en bon état et portables.

Certains de vos proches seront peut-être intéressés sinon tournez-vous vers des associations caritatives. Si Emmaüs, créée par l’Abbé Pierre en 1949 est la plus connue, vous pouvez aussi distribuer vos vêtements et accessoires au Secours Populaire, à la Croix Rouge, ou encore à La cravate solidaire, pour donner une seconde vie à vos vêtements professionnels.

Vous pouvez aussi diriger votre don vers les structures de réemploi telles que les recycleries ou encore les « Ressourceries ». Leur mission est la même cependant leur cahier des charges est plus précis.

Détail pratique, certaines de ces organisations font des tournées de récoltes dans plusieurs grandes villes ou mettent à disposition des points d’apport volontaire (bornes de collecte). Renseignez-vous sur ce qui se fait près de chez vous.

‘LA REVENTE’

Deuxième option, vous pouvez revendre vos vêtements et vous faire un peu d’argent par la même occasion.

Vous pouvez les vendre par vous-même. Sur Internet en passant par Vestiaire Collective, Price Minister, Vinted, Vide Dressing ou encore Ebay … Il existe pléthore d’options vous permettant d’échanger, d’acheter et de vendre vos fringues directement en ligne et en fixant votre prix.

Si vous préférez revendre vos vêtements en mains propres alors le vide-dressing dans des lieux physiques est la solution parfaite pour vous. Pour participer, il vous suffit de vous renseigner sur les événements qui pourraient s’organiser près de chez vous. Sinon, trouvez des dates un peu partout en France à l’adresse vide-dressing.org.

Si vous n’avez pas le temps de les revendre vous-même, optez pour le dépôt-vente. Vous déposez vos vêtements dans une friperie qui se chargera de les revendre à votre place et vous reversera une partie de l’argent récolté. Des dépôts-vente en ligne existent également comme Once Again, Modalist, ou encore Prêt à changer. Vous leur envoyez les vêtements dont vous souhaitez vous séparer par colis et ils se s’occupent du reste.

 ‘LE RECYCLAGE’

Dernière option, vous pouvez recycler vos vieux vêtements et vos textiles usagés.

Lesquels sont concernés par le tri ?

On les appelle les TLC : textile, linge et chaussures. Sont donc concernés les vieux vêtements, la lingerie, mais aussi le linge de maison, les nappes, les draps, et également les chaussures.

Les consignes de recyclage sont simples. Vous devez déposer tous les textiles usagés dans les points d’apports volontaire dédiés. Généralement, il s’agit de bennes/bornes situées sur la voie publique dans de nombreuses villes.

Pour faciliter le tri des textiles, voici quelques règles à respecter :

• Les habits et textiles doivent être propres et secs.
• Il n’y a pas besoin de les repasser, ni de les plier.
• Les chaussures doivent être liées entre elles pour éviter qu’elles ne se séparent.
• Tous les textiles sont acceptés, même les habits troués, abîmés, les chaussettes orphelines…
• Seule exception à la collecte : les vêtements et tissus qui contiennent des substances chimiques, comme de la colle forte, de la peinture ou de l’eau de Javel. Ceux-là sont à mettre à la poubelle lorsqu’ils sont trop usés.

Le saviez-vous ?

Eco TLC, l’éco-organisme financier de la filière des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures agréé par les pouvoirs publics et chargé de développer en France « une filière de recyclage performante », a mis en place la plateforme d’informations sur le tri de nos vêtements, « J’ai la fibre du tri ». Celle-ci vous propose une carte des 41 000 points d’apport volontaire où vous pouvons déposer vos vêtements en France.

Que deviennent les vêtements et textiles usagés une fois recyclés ?

Coupés en chiffons, ils sont retissés pour faire de nouveaux vêtements… Les plus usagés sont effilochés pour faire du rembourrage de meubles ou de l’isolant pour le bâtiment.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser