Que faire de ses déchets alimentaires ?

Si les emballages carton et plastiques se recyclent, que faire des ordures organiques ? Épluchures, coquilles, reste de repas… Ces déchets alimentaires comptent parmi les détritus du quotidien. Découvrez comment bien jeter vos déchets alimentaires.

Chaque année en France, un habitant produit en moyene 354 kg d’ordures ménagères dont 1/3 de déchets organiques. À votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous produisez des déchets organiques en préparant à manger et jetez quotidiennement des restes de repas. La plupart des déchets alimentaires finissent avec les détritus non recyclables. Or, ils peuvent être réutilisés à bon escient… à condition d’être correctement conditionnés !

 

Trier ses déchets alimentaires

Premier réflexe : séparer vos déchets alimentaires du reste de vos détritus. Comme pour les emballages plastiques et cartonnés, vous pouvez les mettre dans une poubelle spécifique. Voici les différents déchets alimentaires à mettre de côté :

  • les préparations de repas : découpes de viandes et poissons, épluchures, coquilles d’oeufs et fruits secs… ;
  • les restes de repas ;
  • les produits sans emballage périmés : fruits, légumes, fromages, pâtisseries… ;
  • les autres produits : café, thé, essuie-tout, sauces…

Une fois triés, les déchets alimentaires pourront être réutilisés. En plus de réduire le volume de vos ordures ménagères, leur recyclage permet de :

  • produire des énergies renouvelables grâce à la récupération des biogaz ;
  • fabriquer du compost et de l’engrais naturel pour les agriculteurs.

Cette gestion des déchets s’applique également sur votre lieu de travail. Vous avez l’habitude de prendre votre repas au bureau ? Votre entreprise dispose d’une cuisine pour son personnel ? N’hésitez pas à prendre les devants : installez une poubelle dédiée aux déchets organiques. Vous pouvez aussi en faire part à la direction afin qu’elle intègre cette pratique à sa politique RSE.

Comment recycler ses déchets organiques ?

Que deviennent vos déchets organiques une fois triés pour le recyclage ? Deux solutions existent : le compostage et la méthanisation.

  • Le compostage : la décomposition des déchets alimentaires permet de fabriquer de l’engrais naturel pour les sols de jardins et terrains agricoles. Le retour à la terre des ordures organiques fertilise les sols et optimise donc la pousse des végétaux. Vous pouvez les jeter dans votre composteur individuel ou dans un bac collectif mis à disposition par votre ville. Bon à savoir : de petits composteurs, garantis sans odeurs, sont conçus spécialement pour une utilisation en intérieur et se rangent facilement dans un placard.
  • La méthanisation : ce processus vise à extraire le méthane issu de la fermentation des produits organiques. Le biogaz extrait sert généralement à la production d’électricité, de chaleur ou de carburant. Certaines entreprises peuvent récupérer vos déchets alimentaires pour les transformer en biogaz. C’est la solution idéale si vous n’avez pas accès à un composteur.

 

Les déchets alimentaires se trient et se recyclent de la même manière que le carton ou le plastique. Le recyclage des ordures organiques par compostage ou méthanisation génère des impacts positifs sur l’environnement : réduction des déchets ménagers, production d’engrais naturel et d’énergies vertes. Alors, à la maison comme au bureau, agissez pour la planète en adoptant les bons gestes !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser