« En France près de 25 millions de bouteilles en plastiques sont jetées chaque jour. Moins de la moitié parvient à la collecte sélective, pourtant, tout ce qui est collecté peut être recyclé. Grâce aux méthodes de recyclage plastique, nous savons désormais les valoriser au mieux et recréer de nouveaux produits en plastique, ce qui économise des ressources d’origine fossile. »
‘POURQUOI RECYCLER LES PLASTIQUES ?’
Le plastique fait partie de notre quotidien et représente un enjeu environnemental au cœur des préoccupations actuelles.
Mais chacun peut agir à son échelle et à celle de son entreprise pour limiter l’impact de cette matière sur nos ressources et notre environnement.
« Utiliser une tonne de plastique recyclé permet d‘économiser 830 litres de pétrole. En triant vos bouteilles et vos gobelets en plastiques, au bureau comme à la maison, vous assurez à vos déchets une nouvelle vie »
Utiliser une tonne de plastique recyclé permet d‘économiser 830 litres de pétrole. En triant vos bouteilles et vos gobelets en plastiques, au bureau comme à la maison, vous assurez à vos déchets une nouvelle vie les transformant de nouveau en ressource pour la création de matière.
‘COMMENT SONT TRAITES LES PLASTIQUES TRIES ?’
Entre le moment où vous jetez votre bouteille ou votre gobelet en plastique dans le bac dédié et la sortie d’un nouvel emballage dans la même matière, le parcours du déchet est une véritable aventure.
Une fois collectés, les déchets sont triés par famille de plastique sur un centre de tri dédié. Très technologique, ces centres disposent de trieurs optiques qui séparent les matières (papiers, cartons, différentes sortes de plastique). Les balles (d’immenses cubes de 500 kg) composées de plastiques de même nature sont ensuite expédiées sur un centre de régénération. Les balles seront ouvertes, les plastiques lavés de nouveaux, broyés en paillettes.
Ces paillettes seront ensuite retriées lavées, rincées, essorées séchées et tamisées afin de pouvoir en faire une nouvelle matière. Elles peuvent être vendues telles quelles aux industriels ou bien régénérés en poudre ou en granulés qui pourront repartir dans un process de production.
Grâce à différents additifs, ces granulés ou poudre présenteront en effet els caractéristiques techniques et de couleur nécessaires pour leur seconde vie.
‘QUE DEVIENNENT CES PLASTIQUES RECYCLES ?’
Le PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui compose les bouteilles en plastiques deviendra de nouvelles bouteilles ou bien des stylos ; les flacons seront transformés en fibres textiles pour fabriquer des polaires ou bien du rembourrage pour les couettes et les peluches.
Certaines matières, plus épaisse serviront pour la construction d’objets plus gros, comme des bacs de collectes ou des arrosoirs et les nouvelles techniques de tri et recyclage permettent même désormais de créer des sac poubelles à partir de film plastiques !
Enfin, d’autres types de plastique serviront à la production de matériaux de chantier ou de mobilier.
‘FAUT-IL ENLEVER LES BOUCHONS DES BOUTEILLES ?’
C’est une question qui se pose souvent et nous avons la réponse : non ce n’est pas la peine ! Une fois que les bouteilles ont été broyées en paillettes avec leurs bouchons, elles sont de nouveaux triées par ce que l’on appelle la flottaison : trempées dans de l’eau, les paillettes de PET des bouteilles, moins dense vont rester en surface, quand celles issues des bouchons vont couler. C’est une technique simple qui facilite votre geste au moment du tri.
Et voilà vous savez désormais tout sur le recyclage des plastiques. Plus d’excuse donc pour ne pas trier vos bouteilles et déchets plastiques !