Progressivement interdits à la vente, les plastiques à usages uniques restent très présents au quotidien, le temps d’écouler les derniers stocks… C’est le cas notamment des gobelets, pas encore totalement remplacés par des alternatives plus vertueuses. Pour limiter leur poids environnemental, ces objets en plastique doivent suivre une filière adaptée de valorisation.
Bientôt fini, le gobelet en plastique de la machine à café ou de la fontaine à eau ? Si leur interdiction à la vente est effective depuis le 1er janvier 2020, ce verre jetable de quelques grammes a encore de beaux jours devant lui. La raison est simple : il reste possible d’écouler les stocks existants ! Au plus fort de la consommation, plusieurs études estimaient que 4 milliards de gobelets en plastique étaient utilisés chaque année en France. En moyenne, un salarié utilisait 3 gobelets de ce type chaque jour, soit 32 000 tonnes de déchets par an…
Le plus alarmant ? Sur ces 32 000 tonnes, 60 % sont enfouies, 39 % sont incinérées et seulement 1 % sont recyclées… L’impact de la valorisation est pourtant loin d’être neutre : 1 tonne de gobelets recyclés représente 2 820 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère et 830 kg de pétrole brut économisé…
Quel recyclage pour les gobelets en plastique ?
Pour comprendre ce faible taux de recyclage, il faut se pencher sur la nature même du gobelet en plastique. Car ce petit contenant présente une difficulté majeure : il peut exister en différents types de plastiques !
Une fois jetés dans la poubelle adéquate puis collectés, vos gobelets doivent donc être triés par famille de plastique. Les machines de tri sont aujourd’hui dotées d’une technologie optique très avancée qui permet de reconnaître les différentes matières. Des balles de 500 kg sont formées puis envoyées dans un centre de régénération. Elles sont alors ouvertes, lavées et broyées en paillettes.
Ensuite, les paillettes obtenues sont de nouveau triées puis lavées, rincées, essorées, séchées et tamisées. De quoi obtenir une nouvelle matière, prête à l’emploi ! Les paillettes de plastique sont alors :
- vendues en l’état à des industriels ;
- ou transformées en poudre ou en granulés.
Les granulés ou poudres de plastiques peuvent être transformés pour fabriquer de nouveaux objets. Des additifs sont même capables de leur donner une nouvelle couleur. Au terme du processus, vos gobelets peuvent devenir des cintres, des bancs publics, du mobilier, des bacs de collecte, des arrosoirs, etc.
Quelle alternative au gobelet plastique traditionnel ?
En France, l’époque « plastique addict » semble désormais révolue : objet du quotidien longtemps perçu comme indispensable, le gobelet plastique est détrôné par des remplaçants plus respectueux de l’environnement et plus durable.
C’est le cas de l’Eco-Cup. S’il reste en plastique, ce gobelet est réutilisable et limite de manière conséquente le volume de nos déchets. Dans les concerts, les festivals et autres manifestations, l’Eco-Cup a parfaitement trouvé sa place.
Le gobelet compostable fait aussi partie des alternatives. Il produit 72 % de carbone en moins qu’un gobelet jetable en plastique. Fabriqué à partir de fibres végétales, il est compatible, selon le produit, avec les composts industriels, voire les composts domestiques. Autre atout : il se décompose 2 fois plus vite que le gobelet biodégradable !