« Nos déplacements font partie de notre vie quotidienne mais ils sont également des contributeurs majeurs à la pollution de l’air et au changement climatique. Changer nos pratiques vers une mobilité durable est donc inéluctable et impose de relever plusieurs défis, tant sociaux qu’économiques. Les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans la transition vers ce type de mobilité.
Découvrons ensemble, les solutions existantes pour encourager la mobilité durable au travail ! »
‘QU EST-CE QUE LA MOBILITE DURABLE ?’
La notion de mobilité durable, apparue dans les années 1990, repose sur trois piliers : environnemental, économique et social et s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable.
La mobilité durable consiste à assurer l’accessibilité aux territoires et satisfaire la liberté de mouvement et de déplacement des individus à court et long terme (développement économique et réduction des inégalités sociales), tout en considérant l’intérêt collectif des générations actuelles et futures (préservation de l’environnement).
‘UN ROLE A JOUER POUR LES ENTREPRISES DANS LA TRANSITION VERS UNE MOBILITE DURABLE’
Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi de transition énergétique, les entreprises de plus de 100 salariés (sur un même site) qui se situent dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU) ont l’obligation de mettre en place un plan de mobilité (PDM). Il s’agit d’un vrai projet d’entreprise qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés aux activités professionnelles d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.
Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent aussi bien les trajets domicile/travail, que le transport de marchandises, les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients, des visiteurs, des partenaires, des fournisseurs, etc.
La mise en place d’un PDM présente des avantages pour tous. L’entreprise, les salariés comme la collectivité dans son ensemble, en tirent les bénéfices.
Les avantages pour l’entreprise :
– Diminuer et optimiser l’ensemble des coûts liés aux transports et donc les charges inhérentes aux déplacements et au stationnement.
– Améliorer l’accessibilité du site pour tous (salariés, clients, fournisseurs et visiteurs).
– Valoriser “l’image” de l’entreprise auprès de ses publics grâce à un engagement dans une démarche citoyenne et responsable.
– Renforcer le dialogue social entre les différentes parties prenantes de l’entreprise.
– Développer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise grâce à un engagement commun.
– Affirmer son projet de management environnemental.
– Anticiper une réglementation des déplacements promise au durcissement.
Les avantages pour les salariés :
– Réduire les frais occasionnés par les déplacements domicile – travail.
– Diminuer le stress et la perte de temps par un plus grand confort des déplacements.
– Avoir un choix plus large et sans contraintes de son mode de déplacement.
– Participer à un projet fédérateur et convivial.
– Se maintenir en meilleure forme physiquement.
– Participer individuellement à une action citoyenne.
‘QUELLES MESURES INSTAURER POUR UNE MOBILITE DURABLE EN ENTREPRISE ?’
===> Encourager et simplifier le recours à des modes de déplacement doux (modes de transport non polluants : vélo, trottinette, marche à pied, etc.)
• Faire la promotion du vélo : mettre en place un stationnement sécurisé, mettre à disposition un local vélos proposant quelques outils et services, ainsi que des douches pour les cyclistes, mettre en place l’indemnité kilométrique vélo (possible depuis le 13 février 2016), prendre en charge d’abonnements aux vélos libre-service dans les grandes villes, etc.
• Améliorer l’accès aux bâtiments par les piétons : aménager des cheminements piétons, créer des entrées plus directes, etc.
===> Encourager l’usage des transports en commun
• Adapter – en partenariat avec les opérateurs de transport – l’offre existante en termes de dessertes et de fréquences, acheter des tickets de transports en commun, informer les salariés sur l’offre de transports publics qui permettent d’accéder au site de l’entreprise.
• Participer financièrement aux abonnements. L’employeur est tenu de prendre en 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen des services de transports publics, et ce même si plusieurs abonnements sont nécessaires.
• Aménager les horaires de travail : répartir les heures d’arrivée et de départ des salariés en fonction de leurs souhaits, des besoins de l’entreprise et des horaires de transports en commun.
• Garantir un retour à domicile dans des cas exceptionnels (grève, panne, etc.).
• Accompagner et encourager les salariés à habiter à proximité du lieu de travail ou à proximité du réseau de transports en commun.
===> Promouvoir le covoiturage et l’autopartage
• Mettre en place un service d’autopartage permettant de mieux gérer les déplacements professionnels et pouvant offrir un service de mobilité ponctuel complémentaire hors horaires de travail, partager une flotte de véhicules avec d’autres entreprises, etc.
• Inciter au covoiturage : développer un service de mise en relation en interne ou avec d’autres entreprises proches du site, réserver des places aux « covoitureurs », offrir des chèques covoiturage.
===> Organiser et faciliter le télétravail
• Optimiser les conditions de télétravail : fournir l’équipement adéquat aux salariés (smartphone, ordinateur portable, tablette, logiciels, etc.), favoriser les conférences à distance, prendre en charge de l’abonnement Internet des salariés, créer des espaces de coworking.
Source : ADEME