POUBELLES EN COULEURS : COMMENT S’Y RETROUVER

 A quoi sert la poubelle verte ? 
Peut-on mettre du plastique dans la poubelle bleue ? Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant des poubelles, un déchet à la main, vous demandant laquelle utiliser ?

Que ce soit chez vous ou au bureau, vous vous êtes sans doute souvent demandé à quoi correspond chaque poubelle de couleur. Mis en place, à l’origine, pour faciliter le tri, ce système peut parfois créer la confusion.

 ‘POURQUOI UN CODE COULEUR?

L’idée de mettre en place un code couleur pour les poubelles est née de l’envie de rendre le tri plus simple pour tout le monde, et donc plus efficace. Appliqué depuis des années dans les maisons, il est plus récent dans les entreprises.

 

« L’IDEE DE METTRE EN PLACE UN CODE COULEUR POUR LES POUBELLES EST NEE DE L’ENVIE DE RENDRE LE TRI PLUS SIMPLE POUR TOUT LE MONDE, ET DONC PLUS EFFICACE. »

Les avantages de ce système sont nombreux, par exemple :

– Uniformisation des poubelles et couleurs

– Meilleure séparation des déchets

Recyclage plus facile pour les professionnels

 ‘QUELLE COULEUR POUR LES DECHETS COURANTS?’

Déchets courants

Pour les déchets habituels, les couleurs des poubelles sont normalement les mêmes chez vous et au bureau.

Vert : Si vous avez besoin d’une aide mnémotechnique, c’est simple : le verre va dans la poubelle verte. Vous pouvez aussi y mettre des boîtes de conserve

En revanche, n’oubliez pas d’enlever les bouchons ou couvercles en plastique.

Jaune : En principe, la poubelle jaune accepte le plastique (emballages, bouteilles, etc), mais aussi le carton et le papier. Mais normalement, sur votre lieu de travail, vous avez une autre poubelle spécifique pour le carton et le papier.

Bleu : Si votre entreprise a déjà en place un système de tri sélectif, vous êtes sans doute familier avec la poubelle bleue où vous mettez le papier, les journaux, annuaires, magazines, le carton etc…

Gris/noir : cette poubelle est, généralement, utilisée pour les déchets classiques ou tout ce qui ne va pas dans les autres poubelles spécifiques.

Marron/Rouge : Ces poubelles sont, en principe, destinées aux déchets non-recyclables.

QUELLE COULEUR POUR LES DECHETS SPECIFIQUES’

Depuis que votre employeur a instauré un système de tri, vous avez sans doute remarqué des poubelles aux couleurs particulières, différentes de celles que vous avez chez vous. Les couleurs de ces poubelles peuvent varier selon votre prestataire de tri sélectif.

Chez Paprec, par exemple, l’offre Easy Recyclage propose des box adaptées à l’activité de votre lieu de travail et donc des couleurs que vous n’avez pas l’habitude de voir ailleurs.

Rose : cette poubelle peut accueillir les toners et cartouches d’imprimantes.

Noir : spécialement conçue pour les capsules de café.

Orange foncé : pour les gobelets en plastique.

Orange clair : pour vos bouteilles en plastiques et vos canettes.

Violet : pour vos déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E). Vous pouvez y mettre téléphone, calculatrice, tablette, …

Généralement, sur votre lieu de travail, vous aurez toujours un indice pour vous aider à identifier chaque poubelle. Le but est que tout le monde puisse participer facilement dans le programme de tri sélectif mis en place. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire appel à des professionnels reconnus dans la mise en place de tri 5 flux qui vont vous accompagner ainsi que vos collaborateurs pour aider à identifier et comprendre le code couleur adopté. Plus ce sera clair pour tout le monde, plus simple sera le tri et plus efficace sera la collecte et le recyclage par la suite.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser