Les moteurs de recherches solidaires

 « Prendre votre téléphone et vérifier une information sur google est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Mais ce geste quotidien n’est pourtant pas sans conséquences, car les géants d’internet tels que Google, Yahoo ou Bing sont de gros pollueurs. L’utilisation d’Internet représente en effet 2% des émissions globales de C02. Cependant il existe des moteurs de recherches solidaires qui vous permettent, grâce à vos recherches, de vous engager auprès de projets sociaux et environnementaux. Voici une brève description des trois principaux moteurs afin de vous éclaircir sur la question. »

 ‘ECOSIA, ACTEUR DE LA REFORESTATION’

A la suite d’un tour du monde, Christian Kroll prend conscience des dégâts de la déforestation sur la planète. Il décide de créer Ecosia en 2009. Le moteur de recherche est basé sur une démarche de reforestation. C’est très simple, les publicités générées par les recherches des internautes sont sources de revenus. 80% des bénéfices sont reversés à des programmes de plantations d’arbres dans seize pays, menés par des organisations locales (Brésil, Burkina Faso, Colombie, Espagne, Ethiopie, Ghana, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Nicaragua, Ouganda, Pérou, Sénégal, Tanzanie).

L’entreprise a choisi de se concentrer sur les espaces les plus menacés qui abritent énormément d’espèces végétales. Elle revendique plus de 120 millions d’arbres plantés depuis sa création.

Le respect de la vie privée et la transparence des profils sont au cœur de la démarche du moteur de recherche. C’est pourquoi les données sont anonymisées au bout d’une semaine.

Outre ses actions de reforestation, Ecosia est engagé et soutient d’autres projets environnementaux.

 ‘LILO, UN SOUTIEN POUR LES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX’

Fondé en 2014 par 2 ingénieurs français, le moteur de recherche solidaire Lilo finance des projets sociaux et environnementaux à hauteur de la moitié de son chiffre d’affaires.

Les projets financés sont classés en 3 catégories :

1) venir en aide aux plus démunis
2) agir pour l’environnement
3) défendre la cause animale

Lilo ne soutient pas n’importe quels projets, ce sont les internautes qui choisissent grâce à des annonces. Chaque recherche faite par l’internaute lui reverse une goutte d’eau, cela correspond à une monnaie virtuelle. Lorsqu’il a collecté assez de gouttes d’eau, l’internaute peut choisir de les répartir dans différents projets. Les gouttes d’eau collectées sont reversées aux associations concernées sous forme d’argent.

Les bénéfices ne sont pas reversés en totalité, 50% sont remis aux associations. La moitié restante se partage entre les différents frais. 20% sont dépensés dans la communication de l’entreprise. Ensuite 5% sont destinés à la compensation carbone et les 25% restants sont répartis pour le bon fonctionnement du moteur.

Depuis sa création en 2014, 3 535 991 euros ont permis de financer des projets. Lilo auprès de Sea Shepherd France, de Médecins du Monde, WWF France et pleins d’autres encore.

Ce moteur de recherche est accessible sur mobile et il propose des extensions depuis les principaux moteurs de recherches utilisés. Contrairement à Ecosia, Lilo est un moteur de recherche français. Il est très présent sur les réseaux sociaux avec un rôle éducatif.

‘ECOGINE, ENGAGE AUPRES DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES’]

Dans la même logique que Lilo, Ecogine reverse ses bénéfices aux associations environnementales. Le moteur de recherche est associé à Google, ce qui lui permet de bénéficier des meilleurs résultats et des moyens financiers du géant. Les annonces publicitaires provenant de ce dernier permettent de générer des bénéfices qui sont ensuite reversés aux associations.

Le choix des associations est simple. Ecogine met à disposition de ses utilisateurs une liste d’associations environnementales. Les internautes votent ensuite une à deux fois par an pour le projet social ou environnemental qu’ils aimeraient soutenir. Il est même possible de proposer une association qui n’a jamais été citée. Les utilisateurs ont donc une place cruciale dans le choix des associations.

Le statut d’association du moteur de recherche permet de reverser la quasi-totalité des bénéfices aux associations. Effectivement Ecogine est entièrement composée de bénévoles.

Au-delà de son engagement, elle a pour volonté d’éduquer les enfants à l’environnement et à l’importance de la protection de tous les écosystèmes. C’est pourquoi l’association « Pour les enfants du Pays de Beleyme » gère le site intégralement.

Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale, le moteur de recherche solidaire Ecogine utilise le serveur Infomaniak. Il fonctionne avec une volonté d’être écologiquement neutre. Son centre de données est exclusivement alimenté par des énergies renouvelables. L’hébergeur reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales ou sociales.

Tout comme ces moteurs de recherches, Easyrecyclage s’engage en faveur de projets solidaires, en soutenant notamment la Fondation Gustave Roussy, qui lutte contre le cancer des enfants.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser