‘LES DECHETS D’ELEMENTS D’AMEUBLEMENT, UNE FILIERE EN CROISSANCE’
La quantité de déchets d’éléments d’ameublement (DEA) a beaucoup augmenté au cours de ces 30 dernières années du fait de changements d’habitudes de consommation mais aussi de la durée de vie limitée de certains produits bon marché.
Pendant longtemps, nous nous sommes contentés de jeter les meubles et accessoires lorsque l’on souhaitait en changer ou qu’ils étaient usés, une démarche bien peu écologique et néfaste pour l’environnement. Aujourd’hui, les choses ont changé.
Depuis 2013, la filière des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) s’est largement développée, en particulier depuis l’application du principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Chaque acteur dont l’activité implique la fabrication, l’importation ou l’introduction d’éléments d’ameublement – mobilier de bureau compris – sur le marché est tenu d’en assurer la collecte, le tri et la valorisation ou l’élimination lorsqu’ils arrivent en fin de vie.
Deux éco-organismes, « ÉcoMobilier » et « Valdélia », sont agréés jusqu’au 31 décembre 2023 par les pouvoirs publics selon les dispositions de l’arrêté du 27 novembre 2017, pour pourvoir à la prévention, la collecte et le traitement des DEA.
Schéma simplifié du fonctionnement de la filière DEA
Source : ADEME – Rapport annuel de la filière des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) 2018
En résumé, votre mobilier de bureau dispose de plusieurs exutoires pour s’offrir une seconde vie :
– Le réemploi
– La réutilisation
– Le recyclage
Détaillons-les ensemble.
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2018, selon le décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique, le tri et le recyclage du mobilier de bureau est obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés.
‘LE REEMPLOI ET LA REUTILISATION’
Tout le mobilier de bureau (bureaux, armoires, sièges, caissons, banques d’accueil, tables de réunions, etc.) dont vous souhaitez vous séparer ne présente pas toujours un état de délabrement avancé justifiant un abandon complet ou une destruction.
Les meubles en bon état peuvent être réutilisés et réintégrés sur le marché de l’ameublement, dans la filière d’occasion.
Ce sont les professionnels procédant à l’enlèvement du parc mobilier qui se chargent d’acheminer vos meubles vers les bons réseaux de redistribution. Les meubles sont par la suite revendus en l’état ou peuvent subir une remise en état mineure si nécessaire.
• Le réemploi
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, dans la mesure du possible, lui donnera une seconde vie. Dans le cadre du réemploi, le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Ce n’est donc pas un mode de traitement à proprement parlé, mais une composante de la prévention des déchets.
Les éco-organismes de la filière des déchets d’éléments d’ameublement ont conclu des partenariats avec les principales structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui orientent vers le réemploi une partie des tonnages qu’elles collectent. Par exemple : Emmaüs, le Réseau des Ressourceries, ou la fédération ENVIE, mais également avec des associations indépendantes répondant aux critères définis dans le cahier des charges.
• La réutilisation
Ces structures de l’ESS mènent également une activité de réutilisation. La réutilisation est une opération en plusieurs étapes, qui s’amorce lorsqu’un propriétaire d’un bien usagé s’en défait sans le remettre directement à une structure dont l’objet est le réemploi (apport en déchèterie ou en point d’apport volontaire par exemple). Le bien usagé prend alors un statut de déchet. Il subit ensuite une opération de traitement des déchets appelée « préparation en vue de la réutilisation », lui permettant de retrouver son statut de produit. Il peut alors bénéficier à un détenteur qui lui donnera une seconde vie.
‘LA VALORISATION MATIERE OU ENERGETIQUE’
Si votre mobilier de bureau est trop abîmé pour être réemployé ou réutilisé, il intègre un circuit de recyclage et/ou de valorisation. Les éco-organismes organisent (directement ou indirectement, voir schéma) la collecte et le transfert de vos déchets d’ameublement professionnels vers des centres de traitement spécialisés.
Sur place, vos meubles sont démantelés, les éléments réutilisables et recyclables comme le bois, les particules de bois, le métal et parfois le plastique sont récupérés puis traitées pour être ensuite transformées en matières premières secondaires (MPS). Matières qui entreront dans la composition de nouveaux produits.
Les éléments non-recyclables seront employés à la valorisation énergétique. Ils seront incinérés et leur pouvoir calorifique sera utilisé pour produire de la chaleur ou de l’électricité.