Démarche RSE : pourquoi et comment devenir une entreprise éco-responsable

 « A l’heure où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus de place dans notre actualité, les entreprises sont interpellées et scrutées sur les actions qu’elles mettent en place pour réduire l’impact environnemental lié à leur activité. Cette démarche appelée eco-responsabilité n’est pas nouvelle et s’inscrit de plus en plus dans la politique de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) des grandes entreprises. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être une grande structure pour engager une politique éco-responsable. »
 

‘QU’EST-CE QUE LA RESPONSABILITE SOCIETALE D’UNE ENTREPRISE (RSE) ?’

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. »

En clair, c’est la mise en pratique volontaire des trois dimensions interdépendantes du développement durable (social, environnemental et économique) par les entreprises, au-delà du cadre légal qui leur est imposé. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en restant économiquement viable.

Aujourd’hui, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend principalement en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises. Cela a commencé avec la loi du 15 mai 2001, dite loi NRE (relative aux Nouvelles Régulations Economiques) qui prévoit que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leur activité. D’autres lois et décrets se sont rajoutés depuis notamment en ce qui concerne l’obligation de transparence en matière sociale et environnementale et l’obligation d’établir une déclaration de performance extra financière pour les entreprises de plus de 500 salariés.

Finalement, seules les TPE/PME sont encore aujourd’hui exemptes de toute obligation RSE. Toutefois, à l’inverse d’être une contrainte, intégrer les principes du développement durable dans votre stratégie d’entreprise représente un véritable atout.

 ‘QUELS SONT LES AVANTAGES A METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE RSE DANS VOTRE ENTREPRISE ?’

La RSE vous permet de vous questionner sur l’ensemble de vos pratiques et vous intègre dans un schéma de performance globale. Que ce soit en matière de réputation, de productivité, d’innovations ou encore au niveau social, opter pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises peut procurer de nombreux avantages aux entreprises. Détaillons ensemble ses avantages en entreprise !

• Augmenter la performance globale.

Le renforcement de la coopération et la prise en compte des attentes et des intérêts des parties prenantes influence positivement la performance sociale et financière, et octroie un avantage concurrentiel non négligeable à l’entreprise.

• Garantir l’acceptabilité sociale de son activité en s’assurant une certaine adhésion de la part du tissu social local. Cela peut passer par la création d’emplois mais aussi par le dialogue et la préservation de l’environnement.

• Réduction des coûts et des risques sociaux, environnementaux ou de gouvernance. La RSE est véritablement un outil de gestion des risques qui permet d’adopter un business model plus responsable et d’éviter des coûts importants en prévenant des crises significatives.

• Recruter des talents, motiver et fidéliser les salariés. Une politique RSE cohérente et concrète attire les talents, notamment ceux de la nouvelle génération qui veulent travailler dans une entreprise responsable. De plus, il a été prouvé qu’impliquer les salariés dans la démarche augmente la fidélité, l’engament et la productivité. Le résultat : une réduction du turn-over, une meilleure dynamique interne, et un management plus simple et plus productif.

• Stimuler l’innovation en poussant les entreprises à se réinventer et à intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services.

• Se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés. De nombreuses entreprises donneuses d’ordre privilégient aujourd’hui les fournisseurs respectant certains principes RSE voir certaines normes (ISO par exemple) dans leurs appels d’offres. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.

• Améliorer l’image et la réputation de l’entreprise. Le profit ne doit plus être le seul point de focalisation des entreprises. Les consommateurs et tiers attendent d’elles un engagement minimal sur les grands sujets de société. Instaurer une démarche RSE permet donc d’instaurer ou de restaurer un lien de confiance avec les consommateurs mais aussi l’ensemble des parties prenantes, tout en façonnant une identité de marque positive.

‘COMMENT DEVENIR UNE ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE ?’

Une entreprise est dite éco-responsable dès lors « qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus » (selon l’ADEME).

Les entreprises deviennent « éco-responsables » pour une question d’éthique environnementale et d’efficacité commerciale, car les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux conditions dans lesquelles sont produits les biens qu’ils utilisent. L’éco-responsabilité est également un bon moyen d’améliorer la compétitivité d’une entreprise, car elle lui permet d’optimiser son recours à des matières premières et à des énergies dont les prix augmentent sans cesse.

Si vous aussi vous souhaitez que votre entreprise devienne éco-responsable, voici les deux familles d’actions vers lesquelles vous devez vous tourner.

Tout d’abord, les actions structurantes. Elles remettent en question l’organisation voire le modèle économique de votre entreprise mais ce sont elles qui finalement auront le plus fort impact environnemental. Il s’agit par exemple de miser sur l’éco-conception de vos produits c’est-à-dire d’intégrer des caractéristiques environnementales dans la conception de celui-ci en vue d’améliorer sa performance environnementale tout au long de son cycle de vie. Vous pouvez également choisir d’investir dans une flotte de camions propres pour le transport de vos marchandises ou encore relocaliser vos sites de production au plus proche des bassins de consommation.

Adopter de telles mesures prend du temps alors n’attendez plus !

Ensuite, il y a les actions du quotidien. Elles sont faciles à mettre en place et compilées elles ont un impact significatif sur la performance environnementale de votre entreprise. S’engager dans une démarche de croissance verte n’est surement pas aussi compliqué que vous le pensez. Voici quelques gestes simples pour passer à l’action tout de suite !

• Recyclez vos déchets de bureaux

Les entreprises continuent d’être de grandes consommatrices de papier et de carton, mais aussi d’autres produits recyclables tels que les canettes, les bouteilles plastiques, les gobelets, les D3E, etc. Optez donc pour une solution globale de tri et de recyclage au sein de vos bureaux. EasyRecyclage est là pour vous accompagner dans cette démarche. Nous vous proposons une solution de collecte en étage pour tous les types de bureaux avec des box dédiées pour chacun de vos flux de déchets. Ramassées et changées chaque mois, les box EasyRecyclage représentent une prestation complète de gestion de déchets pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter !

• Adoptez les bons réflexes pour économiser l’énergie

Utilisez des piles rechargeables, en fin de journée vérifiez que toutes les lumières soient éteintes, tout comme les ordinateurs et autres appareils (ex : climatisation l’été). En hiver, programmer le chauffage pour qu’il se déclenche à une heure précise. Enfin, un entretien régulier évite les pertes d’énergie et optimise le fonctionnement de ces équipements énergivores. Finalement, c’est tout simple et la planète vous dira merci !

• Diminuez son empreinte numérique

Ce n’est pas évident pour tout le monde mais nous avons tous une part de responsabilité : nous envoyons et recevons des emails quotidiennement ce qui génère des émissions de CO2 (10g de CO2 par an et par mail) ! La solution ? Faire le tri dans ses messages et supprimer le stockage inutile pour libérer de la place sur les serveurs et limiter la consommation d’énergie.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser