Décret 5 flux : comment se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations

En matière d’environnement, la réglementation s’enrichit régulièrement… et les évolutions se multiplient ces dernières années ! C’est le cas notamment avec le décret 5 flux, qui impose le tri dans les entreprises. Filiale du groupe Paprec, La Corbeille Bleue s’engage pour apporter un accompagnement optimisé au secteur tertiaire et contribuer à sa mise en conformité.

Papier/carton, métal, plastique, verre et bois : voici les gisements de déchets à scrupuleusement séparer dans le cadre de la législation « 5 flux ». En vigueur depuis juillet 2016, ce décret concerne de plus en plus d’entreprises, notamment celles du secteur tertiaire, si :

Anis Hamdi-Cherif, directeur commercial 

La mise en conformité impose 2 principaux défis pour les entreprises :

  • La recherche de solutions pour répondre aux besoins logistiques qu’implique l’accès à certains sites ;
  • La sensibilisation des employés de bureau pour qu’ils respectent les règles de tri sur place.

D’autant que les structures concernées rencontrent encore de nombreuses difficultés sur ces axes ! En plus des problématiques pour déployer les solutions de tri adaptées sur certains sites, changer les habitudes des collaborateurs prend du temps.

« Les salariés se montrent souvent réticents à l’idée de se lever pour se rendre au point d’apport volontaire et déposer les déchets dans les bons contenants, analyse Anis Hamdi-Cherif, directeur commercial à La Corbeille Bleue. L’une des solutions consiste à supprimer les corbeilles individuelles, qui riment souvent avec déchets mélangés ».

Comment accompagner les clients ?

Pour proposer une solution sur-mesure, l’offre de la Corbeille Bleue commence par une bonne compréhension des déchets produits par un site :

« L’accompagnement se matérialise par un audit des gisements produits et des flux au sein du site, détaille Anis Hamdi-Cherif. Cette analyse en amont permet de créer des plans d’action, des solutions logistiques et des techniques pour engager les collaborateurs et les encourager à respecter les gestes de tri, le tout de façon simple et efficace. »

collecte des déchets

Pour répondre aux problématiques plus spécifiques de certains clients, les solutions ne manquent pas. Côté logistique, La Corbeille Bleue se charge notamment d’optimiser le transport pour minimiser les émissions de CO2. Et pour accéder à certains immeubles, les véhicules doivent être en conformité avec les règles de circulation, notamment dans le cadre des ZFE (zones à faibles émissions). La Corbeille Bleue dispose d’une flotte de véhicules électriques pour assurer son service dans les meilleures conditions, collecter les déchets puis les acheminer vers les centres de traitement.

L’importance de la sensibilisation

Des solutions efficaces existent aussi pour répondre aux besoins de sensibilisation des équipes « Cela passe par des kits d’affichages, des présentations, des événements, des animations ou encore des webinaires » précise Anis Hamdi-Cherif.

Le non-respect du tri 5 flux peut faire l’objet d’une amende allant jusqu’à 150 000 €. Pour rester en conformité, La Corbeille Bleue offre une solution globale de gestion des déchets qui couvre la totalité du spectre. De la prestation de conseil jusqu’au reporting, nos équipes déploient des solutions optimisées et innovantes pour répondre au défi du recyclage et de la gestion des déchets.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Besoin d’informations complémentaires ? D’un devis ? Pour tout renseignement concernant l’offre nous répondons dans les plus brefs délais

Ces articles pourraient aussi vous intéresser