De nos poubelles au recyclage : quel est le parcours des emballages ?

Savez-vous précisément quel parcours suivent vos emballages avant d’être recyclés ? Transports, répartition, compression, lavage… Du tri domestique à la fabrication d’emballages écologiques et la conception de nouveaux produits, voici en détail les étapes du traitement de vos déchets recyclables.    

Étape n°1 : le tri domestique

La première étape du recyclage se déroule chez vous ! Cartons, papiers, plastiques, conserves… Les emballages de vos produits doivent être déposés dans le conteneur de recyclage ou la poubelle jaune à proximité de votre domicile. Si vos emballages sont en verre (bouteilles, bocaux, yaourts, etc.), vous devrez les déposer dans le conteneur dédié. En effet, le processus de traitement du verre diffère de celui des autres emballages : il est traité à part dans une verrerie. Ensuite, les ripeurs viennent vider les différents bacs dans les camions de collecte pour les conduire au centre de tri dont dépend votre commune. C’est là que se déroule la deuxième étape du traitement de vos emballages. Aujourd’hui, seulement 66 % des déchets recyclables sont triés par les consommateurs. Grâce aux consignes de tri simplifiées, le recyclage des emballages devrait s’améliorer dans les années à venir.  

Étape n°2 : le centre de tri

Une fois arrivés à destination, les emballages sont une nouvelle fois triés. L’intérêt ? Corriger les erreurs de tri commises et retirer les déchets non recyclables. Les emballages restants sont ensuite répartis mécaniquement dans différents bacs en fonction de leur matériau de fabrication : plastique, carton, papier, acier ou aluminium. Deuxième phase : le conditionnement des emballages usagés. Par type de matériau, ils sont compressés sous forme de gros cubes appelés « balles » pour faciliter le transport. Ces balles sont ensuite vendues à des usines de recyclage : ce sont elles qui vont fabriquer de nouveaux emballages et divers objets à partir de vos déchets.  

Étape n°3 : l’usine de recyclage

Dès réception, les balles sont ouvertes et nettoyées avant leur transformation :
  • les métaux sont fondus pour former des plaques ;
  • les plastiques sont ramollis puis broyés pour confectionner des granulés ;
  • le papier et le carton sont transformés en pâte puis conditionnés sous forme de bobines.
Les matériaux ainsi obtenus sont utilisés pour la conception de nouveaux emballages (alimentaires, hygiéniques, entretien, etc.), mais aussi pour fabriquer différents objets. Par exemple, le recyclage de :
  • 700 canettes permettent de fabriquer un vélo ;
  • 6 bouteilles en plastique suffisent à produire un t-shirt.
Le recyclage des emballages et papiers du quotidien constitue donc un excellent moyen de consommer intelligemment en limitant son empreinte carbone ! En effet, la valorisation des déchets contribue à générer de nouvelles matières premières, ce qui réduit l’extraction de nouveau matériaux et limite les émissions de CO2. Pour y participer, rien de plus simple : suivez les consignes et jetez vos emballages dans le bon compartiment à déchets !  
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser