Que vous soyez un professionnel de la restauration ou une entreprise disposant d’une cantine, à partir du moment où vous produisez plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an, la réglementation en vigueur exige que vous mettiez en place une solution de tri.
‘DECHETS ALIMENTAIRES’
Les déchets alimentaires regroupent principalement des déchets organiques résultant des repas ou de leurs préparations. Une grande majorité de ces déchets est également considérée comme des biodéchets.
« A PARTIR DU MOMENT OU VOUS PRODUISEZ PLUS DE 10 TONNES DE DECHETS ALIMENTAIRES PAR AN, LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR EXIGE QUE VOUS METTIEZ EN PLACE UNE SOLUTION DE TRI. «
On peut distinguer trois catégories de déchets alimentaires :
– Restes de repas: viandes, poissons, fromages, desserts, sauces…
– Préparation de repas: coquilles d’oeufs, épluchures de fruits et légumes, marc de café…
– Autres: aliments périmés, …
‘POURQUOI METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE TRI’
Depuis 2016, toute entité produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an doit mettre en place un tri. Cela vaut pour les entreprises disposant de cantines, mais aussi pour les écoles, les centres de loisirs etc.
Si vous êtes une société de restauration, la réglementation exige également de mettre en place un bac à graisse et la collecte des huiles alimentaires usagées. Des mesures nécessaires aujourd’hui pour la protection de l’environnement.
En France, les déchets alimentaires finissent encore majoritairement dans les poubelles de déchets normaux et sont souvent incinérés. Or, l’une des principales caractéristiques de ces déchets est qu’ils ont une forte teneur en eau. Les incinérer revient à brûler de l’eau … Ce qui exige beaucoup d’énergie pour alimenter l’incinérateur.
‘VALORISATION DES DECHETS ALIMENTAIRES’
Avant toute chose, il faut établir un diagnostic. Comme pour le tri de vos déchets de bureau, l’objectif est de déterminer les quantités exactes de déchets que vous produisez.
Nos experts prennent en compte le nombre de repas servis dans votre cantine, le nombre de kilos ou tonnes de déchets ou de restes alimentaires. Ces données permettront de mettre en place un système adapté à votre situation.
Ce processus permet également d’identifier les éventuelles sources de gaspillage alimentaire contre lequel le gouvernement appelle à lutter.
‘TRIER VOS DECHETS ALIMENTAIRES’
En triant vos déchets alimentaires à la source, il est beaucoup plus facile de les revaloriser.
Chez Paprec, grâce à nos partenaires, nous proposons d’accompagner votre entreprise dans la mise en place d’une gestion responsable de vos déchets alimentaires et de vos emballages (carton, plastique, metal).
Il est par exemple possible d’installer un système de tri dans les cuisines, mais également dans dans l’espace de restauration. Il est donc nécessaire de sensibiliser l’ensemble de votre personnel pour que tout le monde joue le jeu et respecte au maximum les consignes.
‘QUELLES SOLUTIONS POUR VOS DECHETS ALIMENTAIRES’
Une fois que disposez de toutes les données concernant vos déchets alimentaires, deux solutions de tri sont possibles :
– Compost – Retour à la terre : la matière organique est transformée en terreau riche qui sera utilisé pour amender les sols. Pour cela, Il est primordial que les déchets organiques soient bien triés et ne contiennent aucun débris de plastique ou métal ou autre (épluchures de fruits et légumes, filtre et marc de café..). Attention, par exemple, les sachets de thé peuvent aller au compost, mais pas ceux en matière synthétique. Cela rendrait l’opération de compost impossible. Les coquilles d’oeufs ou os se compostent, mais prennent plus de temps. Les déchets organiques se décomposent pour donner du compost à partir de 4 à 8 mois.
Si votre entreprise dispose d’espaces verts, vous pouvez opter pour l’option d’un compost sur place pour utiliser le terreau sur vos propres installations. Un moyen d’intégrer également vos services de jardinage dans votre système de tri responsable. Cela dit, le compostage sur place est uniquement adapté aux petites entreprises. Si les quantités de déchets alimentaires sont trop importantes, cela nécessite des installations beaucoup plus importantes. Il vaut mieux dans ce cas faire appel à des professionnels.
– Méthanisation : Les déchets alimentaires peuvent également être placés dans des bacs et ensuite être collectés et traités dans des unités pour produire du biogaz et du compost.
‘VOUS ETES UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION’
Si vous êtes une entreprise spécialisée dans les métiers de la restauration, vous devrez vous soumettre à des réglementations supplémentaires :
– Des bacs à graisse: Cela permet de séparer l’eau des graisses. L’eau sera ainsi clarifiée avant de s’écouler dans le réseau d’assainissement.
– Collecte des huiles alimentaires: Légalement, vous êtes responsable de toute pollution éventuelle causée par vos huiles alimentaires. Et si vous produisez plus de 60 litres annuels de huiles usagées, vous êtes tenus d’organiser leur collecte en vue de leur valorisation.
Que vous soyez un professionnel que la restauration ou une entreprise disposant d’une cantine, il est aujourd’hui important de mettre en place une bonne gestion de vos déchets alimentaires et de vous faire accompagner par des professionnels. Mais comme pour tout programme de tri, il est également primordial de sensibiliser et d’impliquer vos collaborateurs. La réussite de vos programmes repose sur la participation de tous.