Comment sensibiliser ses collègues au tri ?

Pour les entreprises, il est désormais essentiel de réduire la production de déchets sur le lieu de travail, de favoriser le tri et le recyclage. C’est d’ailleurs l’une des obligations du décret sur le « tri 7 flux ». Voici quelques conseils pour être aussi efficace au travail qu’à la maison.   Entré dans les mœurs françaises, le recyclage s’inscrit au cœur de l’économie circulaire. Chaque année, cette pratique permet d’éviter, en France, l’équivalent de 23 millions de tonnes de C02, selon les chiffres du gouvernement. Si les gestes de tri deviennent habituels dans les ménages – 89 % des Français trient les emballages, dont 51 % systématiquement, selon une étude de Citeo* – les entreprises hexagonales restent quelque peu à la traîne… Selon une étude de 2018 réalisée par EasyRecyclage, le taux de recyclage des déchets papiers produits par les entreprises françaises atteint seulement 35 %. Pour faire progresser votre entreprise vers un modèle plus durable, voici quelques astuces qui feront de vos collègues des as du recyclage et vous permettront de constituer un noyau d’éco-sensibles au bureau.    
  • La pédagogie, la clé du tri

Partir du principe que tout le monde possède les réflexes de recyclage ? Une erreur ! En entreprise aussi, un travail de sensibilisation doit être effectué. Ainsi, des bacs de tri avec des réceptacles adéquats et des explications écrites doivent être installés aux endroits stratégiques. La pratique doit être rendue simple et intuitive. Et la communication joue un rôle majeur : n’hésitez pas à donner conseils et explications à vos collègues pour éviter les erreurs. En incitant au recyclage, l’entreprise motive chaque employé à adopter des méthodes durables au quotidien.  
  • Impulser un élan collectif

Quoi de mieux qu’une action collective au sein de l’entreprise pour fédérer et faire perpétuer les bonnes habitudes. Depuis la pandémie, la manière de travailler évolue et les bureaux se transforment. Il est donc important de les adapter aux enjeux environnementaux de notre époque. Avec vos collègues, organisez une grande journée de tri sur votre lieu de travail, afin de recycler tout ce qui pourrait l’être. Certains meubles peuvent être donnés, les piles et batteries doivent être déposées dans un centre de collecte, tout comme les produits électriques et électroniques qui peuvent être cédés à une structure de l’économie solidaire. Vous pouvez aussi mettre en place quelques défis : un challenge pour réduire l’utilisation de papier entre différents services, ou un concours avec un gain à la clef, les déchets se transformant en cagnotte pour un repas d’entreprise.  
  • Informer sur l’impact du recyclage

Des petits gestes peuvent changer notre planète. Et des chiffres existent pour le prouver. Avec vos collègues, partagez-les au cours d’une réunion autour d’une vidéo ou d’une présentation avec un intervenant extérieur. L’entreprise doit montrer de manière concrète comment ses employés peuvent agir sur l’environnement. Par exemple, le secteur du recyclage permettrait de créer jusqu’à 440 000 emplois en Europe d’ici 2030. Communiquez à travers d’affiches, stickers ou mails, afin de permettre à vos collègues de mesurer l’impact qu’ils peuvent avoir.  
  • Limiter la consommation avec des gestes simples

Et si offrir un mug à votre collègue avait des conséquences sur la planète ? À la pause-café, finies les tasses en plastique. Éviter la surconsommation de produits jetables, c’est possible, même lors des moments de vie au bureau. Ainsi, équiper la cuisine en couverts, assiettes et Tupperwares réutilisables, installer des petites cuillères à proximité de la machine à café pour supprimer les touillettes, font partie des initiatives faciles à mettre en place. Vous pouvez aussi limiter la consommation des produits générateurs de déchets comme les gants, chiffons, palettes et papier de bureau.   *entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser