Économiser l’énergie au bureau, c’est possible… et surtout essentiel ! Voici quelques gestes simples pour réduire votre empreinte environnementale.
La crise sanitaire a modifié en profondeur la manière de travailler et de consommer. En 2020, avec les confinements et l’explosion du télétravail, la consommation d’électricité a enregistré une baisse historique de 3,5 % par rapport à l’année précédente sur le territoire français, selon le bilan de RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité.
Si le télétravail a fait augmenter les consommations énergétiques des ménages, l’effet inverse a été observé pour les entreprises : – 22 % sur un an ! Pour continuer sur cette lancée et faire de votre lieu de travail un environnement plus vert, voici quelques conseils pratiques…
Pour une mobilité durable
La part des transports représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre en France, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Mais pour réduire les trajets, de nombreuses initiatives sont possibles.
D’abord, si c’est possible, vous pouvez privilégier les transports en commun et le vélo. L’ADEME recommande aux entreprises de favoriser l’usage des transports collectifs en utilisant 2 leviers :
- mettre à disposition des salariés et des visiteurs une information claire et à jour ;
- offrir plus de flexibilité dans les horaires, pour faciliter les correspondances ou éviter les heures de pointe.
Autre piste : l’entreprise peut favoriser le covoiturage, en développant un service de mise en relation au sein de ses différents sites, voire avec les sociétés voisines.
Enfin, les déplacements professionnels peuvent être régulés, par exemple en favorisant dès que possible les réunions à distance. Une réflexion sur la flotte de véhicules (de service et de fonction), peut aussi être menée pour réduire l’impact environnemental, notamment en passant à l’électrique.
Les gestes essentiels
Certaines mesures dépendent directement de votre employeur : une cantine plus durable ou le choix d’un nettoyage écologique des bureaux. Mais de nombreux gestes du quotidien vous permettent aussi de réduire votre consommation d’énergie au travail. En voici quelques-uns :
- Diminuer la consommation de papier en s’appuyant sur les ressources numériques (éviter les impressions inutiles par exemple) ;
- Choisir des fournitures de bureau écologique ;
- Contrôler ses habitudes informatiques : activer la mise en veille lorsque vous abandonnez votre poste, privilégier les ordinateurs portables (moins énergivores) aux fixes, contrôler l’usage des mails (supprimer régulièrement ses mails, éviter les pièces jointes lourdes et systématiques), régler les équipements en mode « économie d’énergie »,… ;
- Limiter le gaspillage : utiliser des téléphones reconditionnés ou favoriser la réparation plutôt que le remplacement ;
- Maîtriser l’utilisation du chauffage ou de la climatisation (selon l’ADEME, la part du chauffage dans les consommations d’énergie au bureau atteint 50%) ;
- Bien fermer les portes et fenêtres pour conserver la chaleur et l’isolation ;
- Éteindre les lumières lorsque le bureau est vide ;
- Choisir des ampoules basse consommation ;
- Recycler ses équipements informatiques lorsqu’ils arrivent en fin de vie ;
- Stocker les données localement et limiter l’usage du cloud.
De multiples solutions existent ! N’hésitez pas à consulter le guide de l’ADEME pour puiser d’autres idées.