COMMENT CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE RECYCLAGE

 “Vous vous dites qu’il est temps d’adopter les bons gestes au sein de votre entreprise ? Vous avez besoin de mettre en place une solution recyclage respectant la réglementation liée au décret “5 Flux”? Mais vous ne savez pas comment faire pour choisir votre prestataire recyclage ? Voici quelques conseils.”
 

‘RÉALISER UN AUDIT INTERNE’

Pour savoir quel prestataire pourrait répondre le mieux à vos attentes, il est primordial de commencer d’abord par vous connaître vous-mêmes. Avant toute consultation ou appel d’offre, posez-vous les questions suivantes:

  • Combien de collaborateurs compte votre entreprise ?
  • Quelle est la nature de vos locaux ?
  • Quels genres de déchets produisez-vous ?
  • Combien de déchets produit votre entreprise ?
  • A quel stade de tri êtes vous ?
  • De quel budget disposez-vous ?

Pour vous aider à bien répondre à ces questions, il est nécessaire d’effectuer un audit interne. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Chez Paprec, nous proposons un “Audit Déchets”.

“POUR SAVOIR QUEL PRESTATAIRE POURRAIT RÉPONDRE LE MIEUX À VOS ATTENTES, IL EST PRIMORDIAL DE COMMENCER D’ABORD POUR VOUS CONNAITRE VOUS-MÊMES”

Durant une ou deux semaines, des équipes spécialisées se rendent chez vous avec les moyens nécessaires. Ces experts commencent leur mission par ce que l’on appelle “une caractérisation”: ils collectent tous les jours vos déchets pour les acheminer vers le centre de tri où ils sont méticuleusement triés: bouteilles, cannettes, gobelets, papier…

Chaque type de déchets est, ensuite, pesé tous les jours, pendant cette période. Parallèlement, des auditeurs sont également chargés d’observer les pratiques au sein de l’entreprise.

Grâce à cette opération, vous disposerez d’une base de données détaillée sur vos déchets: s’ils sont bien triés à la source, si vos collaborateurs ont de bonnes ou mauvaises habitudes, quels déchets vous produisez et en quelles quantités, (Si vous produisez 15 kilos de canettes, ce n’est pas la même chose que si vous en produisez 15 tonnes) …

 ‘UN PRESTATAIRE AUTONOME’

Plusieurs critères entrent en jeu pour vous aider à choisir le prestataire dont vous avez besoin. D’abord, pensez à vérifier qu’il a bien toutes les accréditations nécessaires (ICPE…).

Ensuite, prenez en compte:

  • La distance :

Il vaut mieux choisir un prestataire proche de votre entreprise. Car pour collecter vos déchets, votre prestataire recyclage va envoyer des camions. En plus de produire du CO2, un véhicule consomme du carburant, ce qui engendre des coûts pour votre prestataire et se répercute, en toute logique, sur votre facture.

  • Les installations :

certains prestataires ne disposent pas de leurs propres installations. Ils possèdent des camions qui peuvent collecter les déchets auprès des entreprises, mais doivent ensuite faire appel à d’autres centres de recyclage pour traiter les déchets. Dans ce cas là aussi, la multiplication des prestataires augmente le montant des commissions prélevées et votre facture finale. Toujours privilégier les circuits directs. Paprec, par exemple, possède ses moyens de transports et de collecte, ces centres de tri, et l’ensemble du matériel et circuit de réintroduction de la matière recyclée.

‘LA VALEUR AJOUTÉE’

Lorsque vous étudiez les offres des prestataires du recyclage et tri en France, les services de bases sont quasiment tous les mêmes: “Vous avez des déchets, on vous les recycle”.
Ce qui va faire la différence, en revanche, c’est la valeur ajoutée.

Chez Paprec, nous avons des solutions adaptées au traitement des déchets de bureau EasyRecyclage et Corbeille Bleue. Des offres personnalisables. Nos experts réfléchissent avec vous à la formule la mieux adaptée à vos besoins et au meilleur agencement des points de collectes selon vos locaux. Ils seront également présents pour vous accompagner ainsi que vos collaborateurs, vous expliquer et vous sensibiliser à toute cette nouvelle procédure.

La réglementation relative au tri devenant de plus en plus stricte, le choix du bon prestataire devient très importante. Il est d’autant plus crucial de faire appel à des professionnels reconnus si vous êtes une entreprise soucieuse de son image.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser