‘COMMENT FONCTIONNE UN CHARGEUR SOLAIRE ?’
Lorsque vous n’avez pas accès à une prise électrique, un chargeur solaire peut constituer une bonne alternative pour recharger des appareils électroniques comme un téléphone, une tablette, un appareil photo, voire même certains ordinateurs portables.
En effet, à la différence d’une batterie externe classique, le chargeur solaire USB permet de fournir une alimentation à votre téléphone dès que le temps est ensoleillé, quel que soit l’endroit où vous vous situez et sans pollution. Grâce à ses panneaux photovoltaïques miniatures, le chargeur solaire stocke l’énergie des rayons du soleil dans une batterie intégrée, ou bien directement sur l’appareil électronique auquel il est relié.
En effet, Le chargeur solaire fonctionne de la même manière que les panneaux photovoltaïques, qui convertissent les photons (particules de la lumière du soleil) en électricité grâce à leurs cellules composées de matériaux semi-conducteurs comme le silicium.
Léger et robuste, il présente l’avantage d’être facilement transportable, même si le temps de charge est plus lent qu’un chargeur classique et qu’il dépend des conditions météo : Pour charger à 100% un chargeur solaire, il faut entre 6 heures et 10 heures en fonction de l’ensoleillement.
‘ALIMENTER SES APPAREILS ELECTRONIQUES AVEC UNE ENERGIE PROPRE, UN GESTE DE CONSOMMATION DURABLE’
Les équipements informatiques représentent aujourd’hui 21% de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau, et ce chiffre croît chaque année (source : ADEME – janvier 2021). Utiliser l’énergie solaire pour charger son smartphone ou sa tablette, c’est donc réaliser un petit geste qui permet de limiter cette consommation.
Le chargeur solaire présente l’avantage d’un impact environnemental minime : aucun combustible ne doit être brûlé pour l’alimenter et par conséquent, aucun déchet n’est produit. En plus d’être propre, l’énergie solaire est gratuite : il suffit uniquement d’acheter le chargeur, qui est conçu pour avoir une longévité de plusieurs années. Un investissement rentable et responsable, donc !
Il convient également de noter qu’une seule batterie solaire, grâce à ses embouts USB multiples, peut remplacer plusieurs chargeurs électriques. Ainsi, pour des éventuels déplacements, il suffit de n’emporter que ce chargeur solaire universel au lieu de se munir de différentes batteries et câbles.
‘ET APRES ? LE RECYCLAGE DES CHARGEURS SOLAIRES ET AUTRES DEEE’
Utiliser un chargeur solaire, c’est faire un choix écologiquement responsable. Et pour poursuivre cette démarche de manière cohérente, il indispensable de recycler cet appareil lorsqu’il arrive en fin de vie. Comme il est constitué de petits panneaux photovoltaïques, le chargeur solaire fait partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E).
Pour les particuliers, la collecte des chargeurs solaires et autres D3E peut s’effectuer en déchèteries, dans des points de collecte solidaire (pour le compte d’éco-organismes certifiés comme Eco-system) ou dans les magasins d’électroménager.
Pour les entreprises, il existe différentes solutions de collecte des D3E, notamment pour l’électroménager de bureau (cafetière, aspirateur, micro-ondes…). Easyrecyclage vous apporte une solution adaptée en mettant à disposition une box dédiée pour collecter les déchets d’équipements électriques et électroniques de petite taille. Ces box peuvent recevoir des éléments tels que les chargeurs solaires mais aussi des câbles usagés, clés usb ou encore matériel informatique comme un écran.
La filière D3E de Paprec a plusieurs agences réparties sur toute la France. Grâce à cette proximité, nous pouvons réaliser auprès des entreprises des opérations ponctuelles pour récupérer du matériel électrique et électronique de petite ou grande taille.
Une fois collectés, les appareils sont orientés vers des centres de tri spécialisés dans le traitement des D3E en vue de leur recyclage. Dans ce genre d’appareils électroniques, on trouve cinq à six types de matières différentes : métaux non ferreux (cuivre, aluminium), métaux ferreux (acier, inox), plastiques, verre, caoutchouc, céramique… Une fois triées, toutes ces matières sont ensuite acheminées vers des filières spécialisées dans leur recyclage, ce qui permet de leur donner une nouvelle vie. Lorsqu’elles ne peuvent pas être recyclées, on procède à une valorisation énergétique.