‘LE RECYCLAGE N´EST PAS UNE OPTION’
Le recyclage n’est pas une option, mais une nécessité. Voilà le message que voulait faire passer le Bureau International du Recyclage (BIR) en organisant son Global Recycling Day le 18 mars dernier. De Paris à Dubaï en passant par Londres et Sao Paulo, sept grandes villes ont ainsi soutenu la nouvelle initiative de cette organisation qui fédère les industriels du recyclage au niveau mondial depuis 1948. Un évènement dont Paprec Group était d’ailleurs partenaire en tant que membre de FEDEREC (la fédération des entreprises du recyclage). Campagne publicitaire à grande échelle, sondages, quiz et jeux concours sur les réseaux sociaux : tous les moyens étaient bons pour rappeler aux terriens que les déchets sont une ressource à part entière.
‘POURQUOI CETTE JOURNÉE ?’
Parce que le recyclage est avant toute chose l’un des meilleurs moyens existants pour protéger notre environnement. Chaque année, la valorisation des matières jetées permet ainsi d’économiser 700 millions de tonnes de CO2*, soit l’équivalent des émissions annuelles de l’aviation internationale. Tout en évitant le gaspillage des ressources naturelles et en pourvoyant 40% des besoins matériels mondiaux. Mais ce n’est pas tout : en employant près de 1,6 million de personnes, en créant de nouveaux emplois et en augmentant continuellement sa contribution au PIB global (qui devrait excéder les 400 milliards de dollars d’ici 10 ans), le recyclage est aussi une force économique d’avenir sur laquelle l’humanité doit désormais compter.
« Le Global Recycling Day souhaite être à terme reconnu par l’ONU et devrait être organisé tous les ans pour que la valorisation des déchets devienne un réflexe, et non plus un combat «
D’ailleurs, la planète n’a jamais eu autant besoin de lui. Un constat que la Journée Mondiale du Recyclage a aussi mis en lumière en rappelant que la population mondiale produit plus de deux milliards de tonnes de déchets tous les ans, et que ce chiffre devrait être multiplié par trois d’ici 2100. Pourtant, de trop nombreuses quantités de matières ne sont pas encore valorisées aujourd’hui (c’est le cas de 91% des plastiques) alors même que les solutions existent. Ménages, industries, gouvernements, entreprises de toute envergure : une mobilisation de tous est donc nécessaire pour répondre à l’urgence de la situation. Et prendre ainsi exemple sur l’Autriche, champion mondial du secteur qui recycle 63% des produits utilisés (un classement dont la France, avec 35% de matières recyclées, est 9ème.)
‘UNE RECONNAISSANCE DE L´ONU ?’
Lanceur d’alerte mais aussi vecteur d’idées (comme celle d’intégrer le principe du recyclage dans les programmes scolaires), le Global Recycling Day souhaite être à terme reconnu par l’ONU et devrait être organisé tous les ans pour que la valorisation des déchets devienne un réflexe, et non plus un combat. Mais il est inutile d’attendre sa prochaine édition pour agir. Si vous dirigez ou faites partie d’une entreprise qui ne sait pas comment recycler ses déchets de bureau, n’hésitez pas à contacter les spécialistes d’EasyRecyclage pour obtenir de plus amples informations sur les services qu’ils proposent. A savoir des solutions simples et sur-mesure pour trier et valoriser vos papiers, canettes, capsules de café et autres bouteilles plastiques. D’abord parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, et ensuite parce qu’il existe des missions beaucoup moins excitantes que celle de contribuer à sauver le monde !
* Source des chiffres : Bureau International du Recyclage