Avant de nous intéresser au détail de chaque acronyme, arrêtons-nous d’abord sur la classification des déchets.
‘COMMENT SONT CLASSÉS LES DÉCHETS ?’
Pour assurer la bonne gestion des déchets, leur collecte, leur transport et leur traitement, ils ont été classés selon des catégories bien spécifiques. Une classification au niveau européen afin d’éviter tout risque pour la santé publique ou l’environnement.
« UNE CLASSIFICATION AU NIVEAU EUROPÉEN AFIN D’ÉVITER TOUT RISQUE POUR LA SANTÉ PUBLIQUE OU L’ENVIRONNEMENT »
Il existe ainsi trois modes de classification des déchets selon: le producteur du déchet, les propriétés du déchet et le secteur de production.
‘SELON LE PRODUCTEUR DU DÉCHETS’
On distingue deux catégories principales parmi les producteur de déchets:
– Les déchets ménagers: Ce sont les déchets qu’on produit dans notre vie quotidienne et familiale (reste de repas, emballages, verre…). La gestion de ces déchets reviennent aux collectivités territoriales.
– Les déchets d’activités économiques (DAE): Tous les déchets produits par les entreprises (industriels, BTP, commerces, artisans, …). Ces déchets sont entièrement de la responsabilité des entreprises qui doivent s’assurer de leur élimination dans le respect des normes en vigueur. Pour cela, elles font appel à des prestataires spécialisés comme Paprec.
‘SELON LES PROPRIÉTÉS DU DÉCHET’
Trois catégories de déchets sont définies par ce mode de classification:
– Les déchets dangereux (DD): Ce sont les déchets qui peuvent représenter un danger pour l’homme ou pour l’environnement et qui nécessitent des précautions particulières. Leur collecte, transport, stockage, traitement fait l’objet d’un contrôle renforcé. Au niveau européen, plusieurs critères définissent un déchet dangereux: inflammable, explosif, facilement inflammable, corrosif, nocif, infectieux, cancérogène…
– Les déchets non-dangereux (DND): comprend les déchets industriels banals (DIB). Il s’agit des déchets qui ne présentent aucune des propriétés dites “dangereuses”. Cela comprend des produits comme les emballages, des résidus de bois ou de plastiques, des résidus de métaux… Il peut également s’agir de déchets biologiques.
– Les déchets inertes: les déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, et ne subissent aucune transformation chimique, physique ou biologique importante Il s’agit majoritairement de déchets qui proviennent du BTP (pierres, ciment, briques, parpaing, tuiles…).
‘SELON LE SECTEUR DE PRODUCTION’
La “nomenclature des déchets” est une codification réglementaire établie au niveau européen. Elle permet d’identifier chaque type de déchet par un code à six chiffres spécifique à chaque secteur de production de déchets.
Les déchets dangereux sont signalés par une étoile à la fin de ce code à six chiffres. Ce code est signalé sur tous les documents officiels de gestion des déchets afin de permettre une bonne traçabilité des déchets, de leur émission à leur traitement.
‘DES CATÉGORIES DANS LES CATÉGORIES’
Parmi les types de déchets cités précédemment, il existe d’autres catégories plus spécifiques ainsi répertoriées:
– Déchets ultimes (DU): tout ce qui ne peut pas être réutilisé, recyclé ou composté (déchets médicaux par exemple). Ces déchets doivent être stockés (enfouis) dans des centres de stockage de déchets ultimes (CSDU).
– “Ordures” ménagères résiduelles (OMR): englobe les déchets qui restent après les collectes sélectives. Ils sont également désignés comme poubelle grise.
– Déchets toxiques en quantités dispersées ( DTQD): il s’agit de déchets produits par des ménages ou des professionnels en trop petites quantités pour être inclus directement dans la filière habituelle de traitement des déchets dangereux. Cela concerne notamment du vernis à ongles, des restes de peintures, des piles usagées, du détergent, des cartouches pour imprimantes…
– Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE): tous les appareils de notre vie quotidienne qui fonctionnent avec un courant électrique ou électromagnétique. Ils sont regroupés en quatre catégories: le gros électroménager froid (réfrigérateurs, climatiseur…), le gros électroménager hors froid (lave-linge, radiateurs, lave-vaisselle…), les écrans (téléviseurs, écrans informatiques, tablettes…), les petits appareils (sèche-cheveux, jeux électroniques, téléphones, perceuses…). Ils peuvent être considérés comme dangereux s’ils contiennent des substances dangereuses pour la santé ou l’environnement. Ces déchets ont longtemps été également considérés comme “Produits électriques et électroniques en fin de vie” (PEEFV).
– Déchets industriels dangereux (DID): également appelés déchets industriels spéciaux (DIS). Cela comprend les déchets dangereux produits par les entreprises, les hôpitaux, les usines. Ils sont classés selon leur nature: déchets organiques (hydrocarbures, solvants…), déchets minéraux liquides et semi-liquides (acides…), déchets minéraux solides (cendres, boues…).
– Déchets d’activités de soins (DAS): déchets hospitaliers ou déchets produits par les professions libérales de santé. Cela concerne notamment les déchets piquants, tranchants qui ne doivent en aucun cas être éliminés dans les poubelles classiques.
– Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI): déchets produits par les hôpitaux, cliniques, cabinets… et qui représentent un risque infectieux, toxique, chimique ou radioactif.
– Déchets industriels valorisables (DIV): tout déchet non dangereux qui peut être recyclé, réutilisé, valorisé (papier, carton, bois…)
– Combustibles solide de récupération (CSR): Ce sont des combustibles obtenus à partir de déchets non-dangereux broyés. Ils font partie des combustibles de substitution produits à partir de déchets. Au niveau européen, il existe plusieurs critères pour distinguer les combustibles solides de récupération: leur pouvoir calorifique inférieur, leur teneur en chlore et leur teneur en mercure.
– Déchets d’équipement et d’ameublement (DEA): déchets résultant du renouvellement du mobilier ménager ou professionnel (meubles de salon, literies, mobilier de bureau, meubles de jardin …). Il s’agit de déchets occasionnels.
– Déchets encombrants des ménages (DEM): similaires aux déchets d’équipement et d’ameublement ménagers. En raison de leur volume et de leur poids, ils ne peuvent être pris en charge via collecte usuelle de déchets ménagers classiques.
– Déchets verts (DV): les résidus d’origine végétale provenant d’activités de jardinage et d’entretien des espaces verts.
– JRM: cet acronyme désigne tout simplement les Journaux, les revues et les magazines.
– Déchets propres et secs (DPS): Déchets issus du tri sélectif (bouteilles en plastiques, papier, boîtes métalliques…)
– Installation de stockage de déchets (ISD): également appelée Centre de stockage de déchets (CSD). Il s’agit d’installations destinées au traitement et au stockage des déchets qui ne peuvent ni être recyclés ni être valorisés énergétiquement.
– Installation de stockage de déchets non-dangereux (ISDND): également appelés Centres de stockage de déchets ultimes (CSDU). Il s’agit d’installations dans lesquelles sont traités et stockés les déchets ménagers ou assimilés.
– Textiles, linges, chaussures (TLC): ces déchets font partie de la classe des déchets spécifiques.
– Papiers Cartons Complexés (PCC): anciennement appelés emballages de liquide alimentaire (ELA). Cela désigne les briques de lait, les briques de jus de fruits, de soupe, etc).
– Papiers Cartons non complexés (PCNC): anciennement appelés emballages ménagers recyclables (EMR). Emballages en papier, en carton, sans film de protection plastique…
– Unité d’incinération des ordures ménagères (UIOM): désigne les centres d’incinération spécifiques et réservés aux déchets ménagers et assimilés.
Si malgré ce glossaire, vous vous sentez encore perdu face aux différents types de déchets, leurs acronymes et surtout comment les trier, pas de panique. Notre solution
Easyrecyclage est là pour vous faciliter la vie.