La Corbeille Bleue, filiale de Paprec se charge de la collecte de déchets du tertiaire. Le groupe veut de réduire sa consommation d’énergie et tendre progressivement vers une flotte entièrement électrique.
50, C’est le nombre de véhicules de La Corbeille Bleue qui parcourent l’Île-de-France pour collecter les déchets de plusieurs milliers de clients du secteur tertiaire. Une flotte importante, qui affiche une importante consommation : Près de 30 000 litres de gasoil par mois !
Un bilan que l’entreprise entend bien réduire, pour des raisons à la fois écologiques et économiques. Objectif du plan d’action mis en œuvre ? Consommer moins et mieux ! Plusieurs actions concrètes s’inscrivent dans ce sens :
- une formation initiale à l’écoconduite avec l’ensemble des chauffeurs ;
- la détermination d’objectifs personnalisés de consommation par chauffeur ;
- Une formation d’éco conduite avec un organisme extérieur pour former les chauffeurs individuellement sur la théorie et la pratique ;
- Des réunions mensuelles pour faire le point avec les chauffeurs et les managers, pour que les conducteurs partagent leur retour sur expérience.
La corbeille bleue : Une flotte tournée vers l’avenir
Et pour accélérer la réduction de ses émissions de CO2, La Corbeille Bleue passe progressivement à l’électrique, avec l’achat de premiers petits utilitaires depuis 2019. Là encore, des objectifs précis sont visés :
- 50 % de la flotte de 18 véhicules légers à l’électrique à partir de l’été 2023 ;
- Une flotte de véhicules légers 100 % électrique d’ici 3 ans.
Seul frein à l’heure actuelle : l’autonomie, de 150 km environ. Suffisant pour assurer les tournées parisiennes et limitrophes à Paris mais pas celles dans le sud de la région parisienne. « Nous attendons les prochaines générations de camions, avec la promesse de 250 km d’autonomie, pour nous équiper et réaliser des tournées électriques dans toute l’Île-de-France » précise Vincent Bacqué.
Cette transition répond aussi à de vraies attentes des clients. Lors des appels d’offres, le critère environnemental prend une place croissante. Disposer d’une flotte électrique neutre en CO2 permet de se démarquer fortement !
Et progressivement, c’est toute l’entreprise qui s’engage dans la démarche. Les principes d’éco-conduite et de réduction de consommation par exemple sont diffusés à l’ensemble des collaborateurs, qui les appliquent avec succès. Au sein de La Corbeille Bleue, chacun apporte sa pierre à l’édifice.