Que deviennent les ampoules et tubes fluo usagés ?

Vingt lampes en moyenne dans chaque foyer français… et combien dans les entreprises ?  Ampoule à filament, ampoule halogène, tubes fluorescents, LED,… Si certaines de ces technologies ne sont plus commercialisées, d’autres restent encore très présentes dans le parc immobilier, avec des consommations énergétiques et des processus de recyclage qui diffèrent profondément d’un système à l’autre. Retour en 4 questions sur les enjeux du recyclage des ampoules et des tubes fluo.

 

Toutes les ampoules sont-elles recyclées ?

Non, vos ampoules usagées ne suivent pas toutes le même processus. Les ampoules à filaments, c’est-à-dire les ampoules à incandescence et les halogènes notamment, ne sont pas recyclables. Elles contiennent peu de produits dangereux et de matériaux : les gains environnementaux liés au recyclage ne seraient pas suffisants pour compenser le coût de leur traitement. En revanche, les ampoules LED et autres tubes fluo sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Ils seront donc triés, dépollués et recyclés.

 

Pourquoi recycler les ampoules ?

Aujourd’hui, près de 90 % du poids des ampoules est recyclé de quoi préserver des ressources naturelles et limiter l’impact sur l’environnement. Voici quelques chiffres pour vous convaincre :

  • Une ampoule, c’est :
    • 87,8 % de matière recyclée ;
    • 160 g de matière brute économisés.
  • Pour 100 personnes qui recyclent leurs ampoules sur 1 an :
    • 1 kg de CO2 non émis ;
    • 1 an de pluies acides évitées sur 4m2 ;
    • 3 jours de circulation d’une voiture évités.

Autre aspect, certaines ampoules et tubes fluo contiennent du mercure dans une proportion d’environ 0,005 %. Le recyclage neutralise ce métal nocif.

Comment les ampoules et tubes fluo sont-ils recyclés ?

Lorsque vous jetez dans un bac de collecte vos ampoules usagées, elles suivent un processus de recyclage spécifique :

1 – Elles sont d’abord acheminées vers un centre de recyclage

2 – Un tri manuel vient séparer les ampoules recyclables des autres ampoules et des autres déchets qui ne sont pas des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

3 – Le mercure est capté et broyé par du charbon actif

4 – Les poudres sont aspirées et les restes de mercure sont captés

5 – Les métaux ferreux sont séparés des métaux non ferreux

 

Le saviez-vous ? En raison de leur durée de vie plus importante, les LED sont encore aujourd’hui peu jetées, donc recyclées. À terme, elles feront l’objet d’un recyclage spécifique.

 

Où faut-il jeter ses ampoules ?

Selon l’article L541-2 du Code de l’environnement, tout détenteur de déchet en est responsable jusqu’à son élimination ou sa valorisation finale. Vous devez donc agir dans la gestion de vos déchets, et ainsi dans la protection de l’environnement.

Pour savoir où jeter ses ampoules, il vous suffit de consulter l’emballage. La poubelle barrée signifie que vous devez jeter les ampoules dans un bac de collecte spécifique. L’emballage sera, quant à lui, recyclé avec les autres cartons ou plastiques, selon sa nature.

Si vous n’avez plus l’emballage au moment où votre ampoule ne fonctionne plus, la règle est simple : toutes les ampoules se recyclent à l’exception des ampoules à incandescence, des ampoules halogènes ou encore des lampes à infra-rouge.

Les bacs de collecte des ampoules usagées se trouvent à la déchetterie, dans les supermarchés et dans les magasins de bricolage. De plus en plus d’entreprises disposent elles-aussi de leurs propres bacs, indispensables à une collecte efficace !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser