Cadeaux de fin d’année : le choix vert

 « Fini la boîte de stylos classique ou le tapis de souris à l’effigie de l’entreprise : vos cadeaux corporate à l’attention de vos clients ou salariés peuvent désormais être verts et utiles. »
 

Si la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) prend une place grandissante au sein des structures, elle devient même l’une des priorités pour les salariés français. Selon une étude réalisée par l’institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’environnement se classe comme la 2e principale préoccupation des salariés (juste après la santé). C’est même la 1re pour les salariés de moins de 35 ans ! 71 % des personnes interrogées affirment agir personnellement en faveur de la transition écologique au sein de leur entreprise. Et 68 % des salariés veulent même être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise…

Et les engagements ne se limitent pas aux éco-gestes réalisés sur votre lieu de travail. L’entreprise peut aussi lancer des initiatives pour protéger l’environnement. Comme le souligne l’ADEME, « l’écologie n’est ainsi plus un « pari d’avenir » pour les entreprises, mais un investissement pour attirer les talents ainsi que les clients. » En fin d’année, à l’heure des bilans et autres cadeaux pour vos clients ou collaborateurs, il est possible de concrétiser l’engagement écologique de votre entreprise…

 ‘Une offre française pour réduire l’impact environnemental’

Acheter localement est une manière évidente de réduire l’impact environnemental d’une entreprise. D’après un sondage CSA pour la 2FPCO réalisé en 2017, 74 % des Français considèrent qu’il est important que leurs cadeaux d’affaires soient fabriqués en France. Ainsi, un cadeau qui provient du circuit court aura une valeur importante aux yeux de vos salariés ou clients. Un objet artisanal, réalisé par une association, ou qui a une histoire particulière (fabriqué à partir de matières naturelles, recyclées ou biodégradables par exemple), aura également plus d’impact.

L’engagement et la transparence de votre entreprise seront mis en avant, ce qui représente un atout pour votre image de marque. Preuve en est, selon un sondage réalisé par Accenture, 56 % des Français souhaitent que les entreprises prennent position sur les questions sociales, culturelles, environnementales qui leur tiennent à cœur. Et le « made in France » n’est pas une simple étiquette ou label : réduction des émissions de CO2, gage de qualité, garantie de meilleurs revenus pour les fabricants français… Acheter en France apporte de nombreux avantages au tissu économique local.

 

Quels cadeaux privilégier ?

Le cadeau « zéro déchet » trône en haut de la liste des présents à impact environnemental réduit. Ainsi, vous pouvez par exemple favoriser les éco-gestes au bureau en offrant à vos salariés, collaborateurs ou clients des tote bag, gourde ou bento en inox, un porte-clés personnalisé en bois fabriqué en France ou des couverts en paille de blé. Des objets éco-responsables qui améliorent le quotidien de la vie au bureau.

Vous pouvez aussi sensibiliser au respect de l’environnement à travers les plantes ou graines à planter. De nombreux producteurs locaux existent pour cela. Si les fournitures de bureau représentent un cadeau assez classique, vous pouvez l’adapter en offrant des objets fabriqués en France. Aussi, les cadeaux gourmands peuvent constituer un choix intéressant : paniers garnis bio ou produits alimentaires issus de circuits courts, laissez place à votre imagination pour ravir les papilles de vos collaborateurs. Enfin, vous pouvez également offrir des expériences, un cadeau immatériel qui laissera un souvenir : restaurant ou atelier de cuisine, en faisant le choix de formules vertes !

Offrir un cadeau éco-responsable n’est plus seulement une preuve de l’intérêt porté pour l’écologie au sein de votre entreprise. C’est aussi une manière de satisfaire et de fidéliser vos équipes. À offres équivalentes, 78 % des salariés choisiraient en effet d’aller travailler pour une organisation véritablement engagée en faveur de la transition écologique, selon le sondage réalisé par l’institut CSA.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser