5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le recyclage

 Le tri des déchets s’ancre dans les pratiques quotidiennes de la majorité des Français. Mais savez-vous le réaliser correctement ? Et connaissez-vous les dessous du recyclage ? Voici 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le reconditionnement de vos déchets… 

1. Recycler du plastique non recyclable est dangereux pour la planète

Tout n’est pas bon à recycler ! En effet, certains types de plastique ne peuvent pas être retraités car ils contiennent des produits chimiques. S’ils sont recyclés, ces produits toxiques se libèrent et entraînent des résultats désastreux pour la planète. Trois types d’emballages plastiques existent :
  • le PET (polyéthylène téréphtalate) : bouteille d’eau, flacon de gel douche, etc.
  • le PVC (polychlorure de vinyle) : pot de yaourt, produits ménagers, etc.
  • le PS (polystyrène) : barquette alimentaire, couverts jetables, etc.
Si le PET se recycle parfaitement, ce n’est pas le cas des 2 autres types de plastique. Pourquoi ? Car ils ne sont pas purs. Les sacs en plastique, par exemple, contiennent un « plastifiant », produit chimique utilisé pour les rendre flexibles. Lorsque les sacs deviennent chauds, le produit s’échappe avec des conséquences néfastes pour l’environnement. Il en va de même pour les pailles, les couvercles de tasses à café et les pots de yaourt qui sont couramment jetés dans la poubelle jaune par erreur… Sac kraft, pailles et gobelets en carton : des alternatives se mettent progressivement en place pour utiliser des produits vraiment recyclables.

2. Tous les verres ne se recyclent pas !

Comme pour le plastique, tous les conditionnements en verre ne se recyclent pas. Voici la liste des verres non recyclables :
  • la vaisselle en verre (verres, assiettes ou autre) ;
  • les plats en Pyrex ;
  • les ampoules ;
  • les miroirs ;
  • les vitrages.
Ces types de verre ne peuvent être recyclés pour une raison précise : leur température de fusion est différente de celle du verre d’emballage. De plus, ils contiennent des composants chimiques, comme les plastiques PVC ou PS, qui provoquent de dangereuses émanations. En résumé, seuls les verres d’emballage (bouteilles, bocaux et flacons) sont recyclables à l’infini. Mais tout le reste ne l’est pas ! Premier maillon de la chaîne du recyclage, le consommateur doit donc soigneusement pré-trier ses verres d’emballages et être attentif aux contenants qu’il dépose dans les bacs de collecte.

3. L’origine du symbole du recyclage

Vous connaissez sans doute le logo du recyclage, mais savez-vous quelle est son origine ? Avec sa boucle constituée de trois flèches vertes, le ruban de Möbius est le sigle universel du recyclage depuis plus de 50 ans. Le ruban de Möbius représente une surface à 2 dimensions et un seul bord. Elle fut analysée et décrite par le mathématicien August Ferdinand Möbius en 1958. Sa spécificité repose sur sa continuité : elle ne peut pas être brisée, même si on la plie, à l’image du symbole mathématique infini. C’est pour cette raison que le ruban de Möbius fut choisi comme emblème du recyclage lors du premier Jour de la Terre, le 22 avril 1970. Il incarne le cercle vertueux du recyclage, avec le principe de la transformation des déchets en ressources utiles et en nouvelles matières premières.

4. Les bénéfices du recyclage

En 50 ans, le recyclage a permis de limiter considérablement l’empreinte carbone de la population mondiale. Grâce au tri et au traitement des déchets, les émissions de GES ont été fortement réduites. En 2020, le recyclage a permis d’éviter l’émission de 2,2 millions de tonnes de CO2 en France : l’équivalent de 1 million de voitures en moins sur les routes ! Le recyclage apporte non seulement des bénéfices environnementaux, mais aussi des avantages sociétaux. L’industrie du recyclage crée de l’emploi et dynamise l’économie nationale. Selon un rapport de l’ONG internationale GAIA établi en 2021, le secteur de la réparation crée 3 fois plus d’emplois que le secteur du recyclage, qui crée lui-même 50 fois plus d’emplois que l’élimination simple des déchets…

5. Les consignes de tri se simplifient

Depuis le 1er mai 2022, les consignes de tri ont été simplifiées dans la majorité du territoire français. Si jusque-là, les emballages plastiques devaient en principe être triés selon des règles précises, la procédure de recyclage évolue. Afin de limiter les oublis, tous les plastiques peuvent maintenant être jetés dans la poubelle jaune, avec les emballages cartons et papiers ! Le tri sera ensuite effectué dans des centres dédiés. Cette démarche va permettre de faciliter le traitement des déchets et d’ouvrir la voie à la recherche de nouveaux processus de recyclage. Cette simplification des consignes de tri devrait être appliquée à la totalité du pays d’ici 2023.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser