5 actions pour concrétiser votre démarche RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) engage les sociétés et les entrepreneurs dans une démarche de développement économique durable d’un point de vue social, économique et environnemental. Entre le cadre réglementaire et les exigences de plus en plus fortes de la société, améliorer son impact environnemental et social permet de préparer l’avenir et de viabiliser économiquement son entreprise. Recyclage des déchets, réduction de la consommation d’énergie, bien-être au travail, choix de ses partenaires,… La RSE regroupe de multiples dimensions ! Voici 5 actions pour concrétiser une démarche RSE solide et durable dans votre entreprise.

1. Nommer une responsable RSE 

Première action à mener dans la mise en place de sa démarche RSE : nommer un ou plusieurs référent(s). Il est nécessaire de confier la gestion de ce projet d’envergure qui embarque l’ensemble de l’entreprise à des figures identifiables. Objectif : avancer dans un cadre clair, organisé et efficace. Le responsable RSE de votre structure assurera différentes missions comme :
  • réaliser un audit des pratiques (environnementales, sociales,…) de l’entreprise ;
  • sensibiliser et motiver les salariés ;
  • contacter et inclure les parties prenantes ;
  • établir un plan d’action… etc.
En cas de questions ou de suggestions, il constituera un point d’entrée unique, qui centralisera l’information. Véritable leader, il animera la politique RSE de la structure et sera chargé d’embarquer le plus d’acteurs possibles dans la démarche. Vous devrez toutefois vous assurer que ce référent soit parfaitement formé à la RSE. MOOC, Master class et autres formations spécifiques lui permettront de rester constamment à niveau. Lorsque votre référent RSE sera opérationnel, vous pourrez plus efficacement mener des actions concrètes au sein de votre entreprise.

2. Inscrire votre entreprise dans une démarche d’éco-conception

L’éco-conception repose sur l’intégration d’aspects environnementaux dans la conception et le développement de vos produits et services. Il s’agit d’une méthode de conception écologique qui respecte les principes du développement durable. L’éco-conception s’applique à l’ensemble du cycle de vie d’un produit (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation, fin de vie). Objectif : réduire l’empreinte environnementale de tout ce que vous commercialisez. Engager votre entreprise dans un processus d’éco-conception comporte de multiples avantages :
  • démarche écologique : préservation des ressources, recyclage, utilisation de composants respectueux,…
  • augmentation du chiffre d’affaires : optimisation des coûts de production et de logistique, meilleures ventes grâce à des produits estampillés responsables,…
  • valorisation de l’entreprise : fédérer et fidéliser les équipes, attirer de nouveaux collaborateurs, augmenter sa clientèle,…
Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche d’éco-conception ? L’association Pôle éco-conception vous accompagne dans votre projet en détaillant sur son site les différentes étapes à mettre en place pour le concrétiser.

3. Communiquer sur votre politique RSE

La politique RSE menée reflète la philosophie de votre entreprise. Elle est le miroir de vos engagements et donc de vos valeurs. Communiquer sur votre démarche RSE (à travers votre site Internet, vos différents réseaux sociaux, vos supports dédiés comme un livre blanc,…) constitue un moyen supplémentaire de développer la notoriété de votre entreprise. Pour votre marque employeur comme pour votre image de marque, la communication RSE s’impose comme un levier incontournable à l’heure où les préoccupations sur ces sujets prennent une place majeure dans la société. Lancement d’un produit éco-conçu, nouveau partenariat responsable, organisation d’un cleaning day… N’hésitez pas à communiquer sur vos actions RSE ! Vous gagnerez en crédibilité et attirerez certainement de nouveaux collaborateurs, partenaires et clients. Évidemment, assurez-vous d’utiliser des moyens de communication responsables et veillez à la transparence : dites la vérité sur ce que vous faites, sans chercher à embellir la réalité. Comme le greenwashing, cela pourrait se retourner contre vous !

4. Impliquer vos parties prenantes dans votre démarche RSE

En plus d’attirer de potentiels nouveaux clients, communiquer sur vos engagements RSE renforcera l’implication de vos parties prenantes dans votre démarche. Pourquoi ? Tout simplement car vos collaborateurs, fournisseurs, clients et autres acteurs associés à votre entreprise ont aussi des attentes en la matière… Et une vision sur les actions possibles. De quoi lancer les échanges pour améliorer ses pratiques et s’inspirer des meilleures solutions possibles. Concrètement, n’hésitez pas à demander des avis. Il peut s’agir d’ateliers avec vos salariés ou encore de questionnaires adressés à vos clients et fournisseurs. N’oubliez pas qu’une démarche RSE vise à mobiliser l’ensemble de la chaîne de valeur. Vos actions menées en interne seront insuffisantes si vous vous approvisionnez auprès de fournisseurs qui ne s’inscrivent dans aucune démarche responsable ou utilisent des méthodes très polluantes ou peu regardantes sur des questions éthiques et sociales. À vous de les accompagner en faisant évoluer vos règles d’achat pour inclure par exemple des obligations en matière de transports propres. Impliquer vos parties prenantes permet alors d’aboutir à une stratégie RSE efficace et globale, pour une amélioration généralisée des pratiques.

5. Participer à l’économie sociale et solidaire (ESS)

L’économie sociale et solidaire réunit l’ensemble des entreprises dont le fonctionnement général repose sur les principes de solidarité, d’équité et d’utilité sociale. Les structures ESS visent notamment à développer la création d’emploi dans une logique d’insertion ou de réinsertion sociale. Elles constituent donc un atout pour la démarche RSE de votre entreprise. En contactant des organisations de l’ESS et en créant des partenariats fournisseurs par exemple, vous pourrez renforcer de manière visible et concrète votre stratégie… Avec ces quelques clés pour engager votre entreprise dans une démarche de développement durable, voilà de quoi mettre sur rails votre stratégie RSE ! En plus d’anticiper le durcissement progressif des lois en matière de responsabilité environnementale et sociétale, la RSE constitue un moyen de développer la notoriété, mais aussi les bénéfices de votre entreprise… Alors, on se lance ?
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser