Pollution, réchauffement climatique, fonte des glaces, … Il ne se passe pas un jour sans que les questions environnementales ne soient au cœur de l’actualité. Chaque année, de nombreux films de ces questions, directement ou indirectement. Un moyen ludique d’apprentissage et de sensibilisation. Voici notre sélection de 10 films et documentaires.
‘LES FILMS INCONTOURNABLES SUR L’ENVIRONNEMENT’
Une vérité qui dérange, David Guggenheim, 2006
Il y a 13 ans, après son échec aux élections présidentielles américaine, Al Gore se consacre à faire comprendre au monde l’existence du réchauffement climatique et son impact sur la planète. Un film choc qui plus de dix ans plus tard a vu se confirmer les théories qu’il avançait. Al Gore a reçu avec le GIEC en 2007 le Prix Nobel de la Paix pour son engagement en faveur du climat. En 2017, l’homme politique a travaillé avec Bonni Cohen et Jon Shenk pour réaliser « Une suite qui dérange : le temps de l’action ».
La Belle Verte, Colline Serreau, 1996
Sur un tout autre ton, le film de Colline Serreau débute sur une planète lointaine où les humains vivent en parfaite harmonie avec la nature. Le personnage principal, Mila est envoyé sur Terre où elle découvre la ville, les voitures et les fontaines chlorées… Le film décrit avec un humour absurde le décalage entre deux cultures. Une invitation à se reconnecter avec la nature et à penser différemment son rapport au monde. Indémodable !
‘SI VOUS AIMEZ LES BELLES IMAGES DE NATURE’
Home, Yann Arthus-Bertrand, 2009
90 minutes de pur bonheur pour les yeux et les oreilles. Ce documentaire sur l’état de la Terre nous montre à la fois sa beauté et sa fragilité. On pourrait écrire bien plus au sujet de ce film, mais les mots ne suffiraient pas. N’hésitez pas, installez-vous confortablement, lancez-le, et (re)tombez amoureux de notre belle planète.
Avatar, James Cameron, 2009
Dix ans déjà ! Et certains d’entre vous ne l’ont toujours pas vu…quel gâchis ! Enfin il n’est jamais trop tard ! Ici aussi, l’histoire se passe sur une autre planète, à la rencontre des Na’vi, un peuple d’être bleus qui vivent en harmonie avec la nature. Une harmonie que les humains sont près à briser pour l’extraction d’un nouveau minerai…
‘DOCUMENTAIRES’
Avant le déluge, Fisher Stevens, 2016
Très engagé sur les questions de l’environnement, l’acteur Leonardo DiCaprio dresse, dans ce documentaire, un constat alarmant de l’état de la planète. Au travers de voyages, d’interviews et de rencontres avec des scientifiques, des politiciens, des militants, vous découvrirez les dégâts, parfois irréversibles, infligés à la nature et aux espèces animales.
Le film montre également comment notre société peut empêcher l’aggravation de la situation.
Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion, 2015
César du meilleur documentaire en 2016, ce film est une véritable source d’inspiration à voir et à montrer à tout le monde. L’actrice Mélanie Laurent s’est associée au réalisateur Cyril Dion pour aller à la recherche des héros du quotidien qui ont décidé, chacun à leur façon, de créer un monde nouveau. De la Finlande à la Réunion, en passant par huit autres pays, le film met en avant des initiatives dans le monde de l’agriculture, l’énergie, l’économie ou encore l’éducation. Un film plein d’énergies positives, qui propose des solutions plutôt que simplement tirer la sonnette d’alarme.
Minimalisme, Matt D’Avella, 2016
Ce documentaire présente une nouvelle façon de vivre et de consommer basée sur un retour aux choses simples et minimalistes. Très populaire aux Etats-Unis, cette façon de vivre reste encore peu suivie en France. Consommer moins pour consommer mieux et protéger l’environnement, se détacher des choses matériels pour se concentrer sur l’essentiel, ce documentaire vous donnera peut-être des idées sur vos habitudes de consommateur.
Les guerriers du climat, Nicolai Niemann, 2018
Ce documentaire suit les mouvements citoyens de défense du climat. Des Etats-Unis à l’Allemagne, vous découvrirez ces résistants qui n’hésitent pas à camper, parfois, durant plusieurs semaines, pour protéger un site, une forêt menacés par des géants de l’industrie.
‘POUR LES PLUS JEUNES’
Le Lorax, Chris Renaud, 2012
Ce dessin animé se passe dans un monde où la nature a totalement disparu. Il raconte l’histoire de Ted qui, pour conquérir le cœur de sa voisine, part en quête d’un arbre vivant. Le film évoque la déforestation, la pollution de l’eau… Un bon moyen pour aborder cette thématique avec vos enfants.
Pompoko, Isao Takahata, 2006
Dans la forêt en périphérie de Tokyo, l’animateur japonais nous amène à la rencontre des Tanuki, des animaux magiques de la mythologie japonaise qui ont le pouvoir de changer de forme à volonté. Ces animaux fantastiques voient leur environnement de vie, la forêt, disparaître au fil de l’urbanisation et décident de ne pas se laisser faire.
‘VOUS EN VOULEZ PLUS ?’
Les films sur l’environnement vous intéressent vraiment ? Comme s’est bientôt la rentrée et que vous avez besoin de bonnes nouvelles, on vous partage notre bon plan streaming : IMAGO TV
Cette plateforme regroupe des documentaires, des podcasts, des émissions et courts métrage qui parlent de la transition écologique et sociale. La plateforme est en accès libre et tous les contenus sont diffusés avec l’accord des créateurs. L’occasion d’y trouver quelques pépites et du contenu pour tous les goûts et tous les âges !